Loading...
Entreprise

Faire un business plan : est-ce toujours utile ?

Faire un business plan : est-ce toujours utile ?

Nombreux sont ceux qui maîtrisent comment faire un plan afin de présenter les résultats de leurs différentes recherches. Mais très peu savent comment faire un business plan bien structuré et correct. S’il vous arrive de vous retrouver dans ce dernier lot, il est temps de quitter cet état d’ignorance. Il n’y a rien de plus normal que de chercher à acquérir de nouvelles connaissances. Et si tel est votre souci concernant l’élaboration d’un business plan, alors vous avez fait une très bonne démarche.

En effet, un bon business plan doit informer sur certains éléments aussi importants que capitaux. Entre autres, il doit indiquer clairement le porteur du projet, son parcours, sa potentielle clientèle, sa stratégie de commercialisation, ses concurrents, son innovation par rapport à ces derniers, les avantages qui en ressortent. De même, le business plan expose la durée et le calendrier que va suivre la mise en œuvre du projet. L’évaluation des besoins financiers du projet, la description du processus de financement et l’estimation des bénéfices sont d’autres points à prendre en compte dans un business plan. La question suivante s’impose donc.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan, ordinairement appelé « plan d’affaires », est un document rédiger par son concepteur lorsque celui-ci veut modifier son activité soit par suppression ou adjonction. Il est aussi écrit dans les cas de reprise d’entreprise et de création d’entreprises pour bien éclairer tous les interlocuteurs qui l’examineront. En général, il expose les futures actions d’une entreprise et les objectifs de celle-ci sans oublier les moyens et la période d’exécution qui seront nécessaires pour la réussite des projets décrits.

Comment faire un business plan ?

Les meilleurs documents sont toujours ceux qui sont les mieux structurés en différentes parties. Ainsi, le business plan commence toujours par le résumé et se termine par la partie contenant la simulation financière. Ensuite, vous pouvez exposer le concept ou projet, parler des bénéficiaires ou cibles visées et finir par décrire les probables marchés (structure selon McKinsey), peu importe l’ordre de présentation. Il suffit d’assurer la cohérence entre vos idées et de tenir compte des attentes des destinataires.

Est-ce vraiment utile de faire un business plan pour son entreprise ?

C’est indispensable de faire son business plan, car il vise l’obtention de financement, l’obtention d’apports ou de participations venues d’investisseurs de tous types. Il vous permet également de faire certaines négociations sur les tarifs préférentiels et les délais de paiement que pourrait vous proposer un fournisseur donné. Un bon business plan par exemple doit avoir certaines caractéristiques.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon business plan ?

Si vous parvenez à entretenir de la passion pour votre projet et que vous arrivez à transmettre cette passion dans votre écrit, alors vous lui conférez déjà de la qualité. En plus, soutenez-le et transcrivez combien vous y croyez. C’est tout ce que les financeurs recherchent tous malgré leur caractère individuel.

Au moment de faire la présentation orale, soyez moins technique, lisez moins et soyez vivant(e). Soyez le plus précis que possible, ayez la maîtrise des problèmes et leur compréhension. Ne passez pas à côté quand il faut évaluer les attentes des consommateurs. Explorer réellement les atouts de vos concurrents afin de ne pas passer faire de faux diagnostics. Au fait, la qualité de votre présentation et le fond de votre projet sont les deux piliers qui assurent votre réussite devant vos interlocuteurs.

Pour être plus pratique, le porteur de projet doit s’assurer que son business plan prend en compte un autre volet indispensable à son argumentation. Le volet le plus délicat est celui qui prend en compte les finances. Il doit faire ressortir les notions de besoins en fonds de déroulement, de capacité d’autofinancement (CAF) sans oublier les multiples ratios financiers. Ainsi, il réussira à faire un business plan unique complet et assez explicite.

Qui sont les meilleurs destinataires d’un business plan ?

Son but étant de convaincre les futurs investisseurs afin que ceux-ci investissent dans l’entreprise sans plus tarder, le business plan est destiné à des apporteurs de fonds. Autrement dit les partenaires investisseurs et surtout les banques. Les banques serviront pour les prêts et les investisseurs quant à eux serviront pour recueillir toutes les diverses formes de participations nécessaires pour la mise en route du projet. Mais le business plan est en premier lieu adressé à son porteur, c’est-à-dire le porteur de projet.

A son niveau, il lui permettra de bien planifier et bien structurer ses idées. Il pourra grâce à ce document mûrir son projet tout en misant sur ses propres capacités ou forces. Il pourra également mettre en évidence ses points faibles et démontrer qu’avec ceux-ci, il survivra malgré tout. C’est un exercice assez délicat qu’il faut réussir pour s’attirer les puissants investisseurs ou du moins captiver leur attention. Ce n’est d’ailleurs pas gagné d’avance. Il faut s’y mettre pour le comprendre. En conclusion, il faut donc savoir que les destinataires d’un business plan sont multiples et il faut bien les cibler.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :