Loading...
Entreprise

Choisir un nom de domaine : comment s'y prendre ?

Choisir un nom de domaine : comment s'y prendre ?

Pour des raisons d’optimisations, le choix d’un nom de domaine web ne doit pas s’effectuer au hasard. Au contraire, il doit se faire suivant des règles et des critères précis. Comment choisir un nom de domaine web pour son entreprise ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine web ?

Avant d’aborder la question du choix d’un nom de domaine web, il faut bien entendu le définir. Alors, que signifie le nom de domaine ? Le nom de domaine ou NDD désigne l’adresse au travers de laquelle le site internet d’une entreprise sera accessible. Dans la pratique, en effectuant sur Google une requête constituée du nom de domaine d’une entreprise, l’internaute devrait directement être redirigé sur le site internet qui lui est dédié. Loin d’être un simple nom, le nom de domaine confère à chaque entreprise une identité sur internet. Son choix doit par conséquent s’effectuer avec soin.

En quoi consiste le choix d’un nom de domaine ?

Les noms de domaine sont essentiellement constitués de noms et d’extension de noms de domaine web. Choisir un nom de domaine pour son entreprise revient donc à choisir convenablement chacune de ces deux composantes du nom de domaine web.

Composante 1 : le nom du domaine proprement dit

Les noms sont constitués à l’aide de caractères alphanumériques et représentent toutes les données situées entre « www » et « . » qui sont placées de part et d’autre de noms. « www » est en effet situé au début des noms de domaine web, et le « . » précède les extensions. Les noms peuvent être formés avec au maximum 255 caractères et doivent idéalement être sélectionnés en fonction du nom de l’entreprise.

Composante 2 : l’extension du nom de domaine

Les extensions de nom de domaine sont les derniers caractères qui viennent après « . » et marque la fin du nom de domaine. On distingue deux grandes catégories d’extensions. Il s’agit des extensions géographiques et des extensions génériques. Le choix de ces dernières se fait suivant de nombreux critères.

Comment choisir son nom de domaine intelligemment ?

Choisir son nom de domaine intelligemment, revient à choisir intelligemment le nom de son domaine et son extension. Pour ce fait, il suffit de s’informer sur les règles qui régissent le choix d’un nom de domaine et de son extension. Par ailleurs, pour effectuer des choix optimaux de nom de domaine web, les entreprises peuvent recourir à des outils électroniques.

Quelles règles régissent le choix du nom de domaine ?

Pour sélectionner un nom du domaine, il faut garder en vue certaines règles. Quelles sont-elles ?

  • Le nom du domaine web doit être pour commencer étroitement lié au site internet qu’il identifie et donc à l’activité promue par ce dernier ;
  • Le nom du domaine web doit idéalement être très court et très percutant, pour faciliter l’accès au site internet ;
  • Le nom du domaine web doit être unique et disponible, les outils électroniques comme Gandi accessible par Google vous permettront de faire cette vérification ;
  • Le nom du domaine web du site internet de votre entreprise doit impérativement être neutre. Il ne doit pas contenir des expressions injurieuses, des expressions corrélées à des crimes et des délits et des expressions racistes ;
  • Le nom de domaine web doit impérativement être facile à épeler et à renseigner au sein d’un navigateur web comme Google. Autrement un flux faible sera généré par le site internet de votre structure ;
  • Le nom de domaine web ne doit contenir aucun caractère interdit.

Faut-il mettre des tirets (traits d'union) dans un nom de domaine ?

Bien sûr ! Le trait d’union ne figure pas parmi les caractères non autorisés. Il peut par conséquent être utilisé dans un nom de domaine. On recommande d’ailleurs de l’utiliser pour optimiser la lisibilité du nom de domaine. En revanche, les sous-tirets comme les apostrophes ne doivent pas figurer dans un nom de domaine.

Comment choisir les extensions ?

Pour choisir les extensions, il faudra s’inspirer de l’un ou l’autre des critères suivants : la situation géographique et l’activité du site internet. Selon la situation géographique, une panoplie d’extensions dont les plus courants sont l’extension « . eu », et l’extension « . fr » est proposée. Les sélections sont dans ce cas effectuées en fonction de la localisation de l’hébergeur du nom de domaine. Selon l’activité promue par le site, les extensions les plus utilisées sont :

  • L’extension « . com » qui est recommandée pour les entreprises et les particuliers ;
  • L’extension « .net » qui est recommandée pour les structures qui exercent une activité liée au web ;
  • L’extension « . org » qui est recommandée pour les entreprises à objectif non commercial.

Combien coûte un nom de domaine ?

L’achat d’un nom de domaine requiert comme vous pouvez l’imaginer des ressources financières. En effet, pour acheter un nom de domaine pour une entreprise, il faut compter en moyenne 10, 5 € par année.

Quels outils électroniques sont utiles pour choisir le nom de domaine ?

Les outils électroniques suivants vous aideront à faire facilement la sélection d’un nom de domaine :

  • WHOIS qui est accessible par le navigateur Google ;
  • Gandi qui est accessible par le navigateur Google ;
  • OVH qui est accessible par le navigateur Google ;
  • Ipfixe qui est accessible par le navigateur Google ;
  • Infomaniak qui est accessible par le navigateur Google ;
  • Etc.

L’acquisition de nom de domaine web est indispensable à la création d’un site. Pour acquérir le vôtre, n’hésitez pas à exploiter les règles susmentionnées.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :