Loading...
Référencement

SEO et SEA : quelles sont les différences ?

SEO et SEA : quelles sont les différences ?

Le SEO et le SEA sont deux approches de web marketing incontournable pour tous les propriétaires de sites. Ils permettent en fait d’augmenter la visibilité d’une page dans les moteurs de recherche comme Google. S’il compte de nombreuses différences, leur combinaison offre plus de possibilités pour tous ceux qui sont soucieux de leur positionnement.

Que veulent dire SEO et SEA ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est une optimisation d’un contenu web pour les moteurs de recherche. Et le SEA ou Search Engine Advertising consiste à faire des publicités en ligne sur les moteurs de recherche comme Google. SEO et SEA visent, tous deux, à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, mais ce sont les démarches et les fonctionnements qui les diffèrent. Plus largement, le SEO est un ensemble de stratégies et d’actions qui cherchent à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats naturels de Google. Il se repose sur divers leviers, à savoir le contenu web, les mots-clés, le netliking et l’optimisation technique. En fait, il faut miser sur un contenu web riche et pertinent s’appuyant sur des mots-clés spécifiques. Ce, afin d’aider le robot de Google à classer le site selon les recherches des internautes. Pour ce qui est du SEA, il se base sur le PPC (Pay Per Click) ou CPC (Coût Par Clic). En général, la campagne se fait via Google Ads suivant un système d’enchères des mots clés. On doit noter, dans ce cas, que chaque mot clé n’a pas le même coût. Ce dernier dépend de l’état concurrentiel du groupe de mots en question. Et pour assurer au maximum le résultat, mieux vaut confier la tâche à un prestataire professionnel.

SEO et SEA : que choisir entre les deux ?

Comme on le sait, le SEA et SEO sont deux méthodes bien différentes de marketing digital. La première différence SEO SEA réside dans l’obtention des résultats. Pour le référencement naturel ou SEO, on doit investir davantage du temps en plus des contenus et diverses optimisations techniques. Mais la notoriété que le site gagne dure sur le long terme. De plus, la plupart des internautes préfèrent les résultats organiques à ceux payants.

Cependant, une fois que le site est optimisé, il faut garder le classement. Et c’est là qu’interviennent les processus comme le backlinking et les corrections des failles techniques du site. En ce qui concerne le référencement payant ou SEA, il est plus plébiscité pour ceux qui recherchent des résultats immédiats. Il est en fait très fréquent d’obtenir des trafics considérables en seulement quelques heures. Toutefois, il convient également pour acquérir des trafics pour un moyen et un long terme. C’est le cas notamment quand les mots clés sont trop concurrentiels, donc inaccessibles pour le référencement naturel. Qui plus est, en travaillant bien sa stratégie marketing, il est possible de réduire le budget. Ainsi, le choix dépend généralement des objectifs qu’on souhaite atteindre.

Les points qui diffèrent le SEO et SEA

À part le temps de l’obtention des résultats, le référencement SEO SEA compte encore d’autres différences. D’abord, par rapport au coût, si le SEO demande peu ou pas d’investissement, ce n’est pas le cas pour le SEA. En fait, avec une bonne stratégie, on a la possibilité de générer gratuitement des trafics. En ce qui concerne le public cible, l’option de ciblage du SEA rapproche les annonces de ce dernier. De plus, pour ce référencement payant, on arrive à accéder à tous les mots clés. Ce qui n’est pas le cas pour le résultat naturel qui ne permet pas aux pages de bien se positionner avec l’utilisation de mots clés concurrentiels. Toutefois, le SEO apporte une meilleure qualification de trafic et engendre plus de taux de transformation. Et comme il donne l’occasion d’avoir une visibilité sur le long terme, le SEO accentue de ce fait la notoriété d’un site. Ce qui n’est pas très courant dans un cadre de référencement payant. Ce, parce que le SEA, surtout avec Google Ads, constitue un enjeu sur un délai limité.

La combinaison de SEA et SEO

On a pu voir que le SEO et le SEA sont deux stratégies de marketing bien distinct. Mais il faut noter qu’il est difficile de parler de SEO sans évoquer le SEA et vice versa. La raison est que les deux sont complémentaires. C’est pourquoi les référenceurs agréés préfèrent les combiner lors de leurs interventions pour augmenter la visibilité d’une page. Par exemple, pour les nouvelles entreprises ou marques, le SEA leur fera connaître rapidement. Tandis que le référencement naturel sera un moyen idéal pour renforcer sa notoriété sur le web. Ce n’est pas tout, les pages qui utilisent en parallèle ces deux stratégies peuvent obtenir des données de la part des moteurs comme Google. Ils seront indispensables, par la suite, pour le référencement naturel. Entre autres, la combinaison de SEO SEA marketing digital donne l’occasion à une page d’occuper plus d’espace dans les résultats de recherche. Cela réduira la présence des concurrents dans les SERPs. Enfin, ces deux canaux d’acquisitions ensemble permettent de booster ses contenus web sur les réseaux sociaux pour obtenir plus de trafic et d’engagement.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :