Loading...
Référencement

Onsite : Les 10 points primordiaux pour votre optimisation

Onsite : Les 10 points primordiaux pour votre optimisation

Une bonne place dans les résultats de recherche affichés par Google commence par une bonne optimisation onsite. Une agence de référencement à Lyon a listé 10 points importants qui contribueront à améliorer la visibilité de votre site.

1. Chaque article doit répondre à une question précise

Quand un internaute tape une requête sur Google, il recherche la réponse à une question bien déterminée. On peut attirer son attention en formulant le titre comme il l’aurait exprimé, l’URL doit aussi suivre cette logique. La principale astuce consiste à lui proposer des éléments concrets et vérifiables. Un lecteur satisfait reviendra plus tard et partagera ses découvertes à ses amis.

2. Une bonne description du contenu

La méta-description ne doit pas être un copier-coller du premier paragraphe, elle doit résumer les principales informations véhiculées par le texte. Après le titre, il est le deuxième élément aperçu par l’internaute et pourrait l’inciter à cliquer sur le lien…ou non.

3. Une bonne hiérarchie des informations

Les balises H1 à H6 permettent de mieux hiérarchiser le contenu. Rappelons que le H1 est réservé au titre de l’article, le H2 au sous-titre et ainsi de suite. Lorsque le texte est bien structuré, le moteur de recherche déterminera immédiatement les mots clés ciblés.

4. La qualité des articles publiés sur le site

Chaque article apporte une information au lecteur. S’il est bien rédigé, il percevra immédiatement les principales idées. L’utilisation d’un large champ lexical permet de cibler les mots clés secondaires. Respecter les règles de la grammaire et éviter les fautes d’orthographe est également important. Enfin, varier les formats est préconisé : réaliser des reportages photo ou vidéos, produire des infographies et inviter d’autres experts de temps en temps.

5. La présence de liens internes et externes

Lire sur un écran fatigue rapidement les yeux. Parfois, fragmenter les informations est nécessaire. Intégrer un lien interne offre plus de détails aux lecteurs tandis qu’un lien externe le renvoie vers un autre site spécialisé. Instaurer un partenariat avec un blog reconnu constitue une piste intéressante. Sinon, il faudrait prendre un peu de temps pour lire le contenu d’un site avant de faire un lien sortant.

6. Un bon design améliore l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, il est possible de choisir rapidement l’apparence et la structure d’un site. Néanmoins, apporter une touche personnelle en fonction de ses activités est toujours nécessaire. Chaque lecteur doit trouver rapidement ce qu’il cherche sur le site. Compléter les articles par des images et des vidéos rendra aussi les différentes pages plus attractives.

7. Un site mobile friendly constitue un véritable atout

Aujourd’hui, beaucoup de personnes utilisent leur smartphone pour surfer en ligne. Lorsqu’un site n’est pas adapté à la navigation sur mobile, la qualité de l’affichage laisse à désirer et le lecteur le délaissera rapidement au profit d’un autre. En plus du design, une adaptation du contenu est aussi conseillée. Privilégier les éléments multimédias, en optimisant leur format, et réduire les longues descriptions.

8. Le poids du site est un élément essentiel

Intégrer des images, des animations et des vidéos, c’est bien…Proposer un site qui se charge rapidement, c’est mieux. Trouver le bon compromis est alors nécessaire. Quand une page met trop de temps à s’ouvrir, l’internaute s’impatiente et recherche immédiatement une autre source. Réaliser des tests réguliers est important.

9. Bien utiliser les outils statistiques

Les outils statistiques comme Google Analytics fournissent des informations sur la fréquentation et l’utilisation de votre site. Ils permettent de déterminer les points forts et les points faibles. Bien analyser les données facilite l’élaboration d’une stratégie adéquate, aussi bien au niveau du contenu que de l’ergonomie.

10. Le contenu est roi

La combinaison de plusieurs facteurs aboutit à une excellente visibilité sur les moteurs de recherche. La qualité du contenu reste le dénominateur commun à toutes ces initiatives. Un contenu de bonne qualité sera facile à promouvoir tandis que l’inverse est rarement vrai.

Julien Baillairgé Expert SEO & analyste d'entreprise
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :