Loading...
Entreprise

Assurance protection juridique : pourquoi est-elle indispensable pour votre entreprise ?

Assurance protection juridique : pourquoi est-elle indispensable pour votre entreprise ?

Comme toute assurance, celle de la protection juridique est d’une grande utilité pour les entreprises. En effet, elle garantit aux entreprises la défense de leurs intérêts en cas de litige. Vu les nombreux atouts qu’offre cette assurance aux entreprises, il vous faut y souscrire à tout prix.

Entreprises : pourquoi souscrire à une assurance de protection juridique ?

L’assurance de protection juridique déchargera votre entreprise d’une bonne partie de ses problèmes administratifs et juridiques.

Cette assurance vous propose des informations juridiques compte tenu de votre secteur d’activité. De même, en cas de litige, elle organise une résolution à l’amiable avec les parties opposantes dans le but de trouver un terrain d’entente favorable aux deux parties. Devant les tribunaux, elle prend en compte les frais d’expertise, les honoraires d’avocats et ceux d’huissiers.

Quel est le prix moyen d'une assurance de protection juridique ?

Le prix de ce type d’assurance n’est pas fixe. En moyenne, il est entre 50 et 70 euros par an. En ce qui concerne les contrats ayant des garanties étendues, il est possible que le tarif aille jusqu’à 300 euros. Lorsqu’il s’agit d’un contrat d’assurance juridique qui est inclus dans un contrat d’assurance multirisque, notez que les prix sont dans ce cas plus bas. Ils varient généralement entre 20 et 60 euros.

Protection juridique : quel assureur choisir ?

Tous les assureurs n’offrent pas un même service. Pour ce faire, vous devez vérifier quelques points. En effet, le seuil d’intervention et des délais de carences appliquées doivent être appréciés. Vérifiez également les plafonds de garanties que vous offre votre assureur afin de voir si cela vous convient.

Enfin, le prix de l’assurance est à considérer. Notez quand même qu’un coût élevé d’assurance ne vous promet pas forcément un bon service. Matmut protection juridique est l’une des meilleures assurances.

Ce que la protection juridique ne couvre pas

Il ne revient pas à l’assurance d’endosser le payement des amendes ni des dommages et intérêts. Il en est de même que les intérêts de retard et autres pénalités que vous êtes contraint à payer au cas où vous auriez perdu votre procès. Sur ce point, vous devez alors faire une nuance entre l’assurance de responsabilité civile et celle de protection juridique.

L’assurance de responsabilité civile vous protège des différents dommages que vous pourriez causer à différentes personnes en les indemnisant. Par contre, les indemnisations ne sont pas prises en compte par la protection juridique.

Protection juridique : les limites

Bien que cette assurance soit aussi avantageuse pour les entreprises, vous devez quand même savoir qu’elle a ses limites. En effet, elle est parfaite pour les entreprises (petites et moyennes) ne disposant pas de service juridique. Dans l’offre de base, la protection juridique prévoit des plafonds d’indemnisation et des seuils d’intervention minimaux.

Toujours concernant les limites, il y a également une limitation du montant des dépenses qui est pris en charge par année de cotisation ou pour chaque dossier. On peut noter des délais de carence et limites territoriales dans l’assurance de protection juridique.

Protection juridique matmut : les garanties

Avec cette assurance protection juridique, vous couvrirez facilement vos frais lorsqu’il est question de conflit avec un tiers. Cette assurance peut être appliquée dans différents cas. Elle a pour but de réduire le risque qu’un différend donne lieu à une affaire juridique.

Au cas où l’appel à justice ne peut pas être évité, la protection juridique matmut sera en mesure d’agir en votre nom et être votre représentant tout au long de la procédure. Ceci avantage l’assuré sur le plan financier et physiquement également. Vu la diversité des domaines d’intervention de cette assurance, l’idéal est d’analyser les garanties incluses dans votre contrat ainsi que celles qui ne sont pas incluses pour un bon accompagnement.

Protection juridique : les différentes formes

Si vous avez enfin pris la bonne décision qui consiste à souscrire à une assurance de protection juridique, il est important que vous sachiez qu’il en existe sous différentes formes.

Recours suite à un accident et défense pénale

Cette forme de protection peut être incluse dans les contrats d’assurance habitation ou d’automobile. Elle peut être automatique ou optionnelle. Outre ce biais, elle peut de même être intégrée dans les contrats d’assurance santé. Avec cette garantie, vous bénéficierez d’une défense pénale en tant qu’assuré. De même, lorsque le bénéficiaire de l’assurance a subi un préjudice personnel, un recours est fait pour réparer cela.

Protection juridique segmentée

Vous pouvez en bénéficier dans certaines compagnies d’assurance. Ces garanties ne couvrent qu’un domaine d’intervention.

  • Les litiges qui relèvent du domaine social (un problème avec un salarié)
  • Les litiges qui portent sur des faits qui ont causé des dommages corporels
  • Les litiges ayant trait au domaine fiscal (un problème avec les autorités)

Protection juridique générale

Ici, les garanties sont plus larges. Contrairement aux deux autres, la garantie protection juridique générale couvre des domaines plus vastes et diversifiés. Cela garantit une prise en charge d’un grand nombre des litiges. Avant de signer un contrat, prenez bien la peine de le lire en entier. Dans le monde de l'entreprise, quelques détails vous seront utiles pour faire prospérer votre entreprise.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :