Loading...
Entreprise

Tunnel d achat : comment agissent les internautes sur votre site e-commerce ?

Tunnel d achat : comment agissent les internautes sur votre site e-commerce ?

De nombreuses personnes se demandent ce qu'est un tunnel d'achat ? Le tunnel d'achat est très utilisé lors de l'achat e-commerce. Sur le site d'achat vous pouvez voir de tels tunnels d'achats qui retranscrivent tout le parcours d'achat d'un client sur le site. Ce tunnel d'achat comprend toute la réflexion post achat jusqu'à la commande finale. Ce tunnel d'achat qui correspond au processus d'achat d'un client sur le site doit être mûrement réfléchi pour optimiser l'expérience d'achat de vos clients sur votre site e-commerce, un client a besoin de s'orienter facilement sur votre site pour acheter vos produits. Si votre site e-commerce est orienté plutôt vente de textiles, personnalisation vêtement peut vous donner de précieux conseils sur comment vendre des vêtements.

Comment optimiser le tunnel d'achat ?

La fiche produit est l'élément central lors de la réflexion d'achat, elles doivent être le plus esthétique possible, pour cela il faut :

  • Un titre accrocheur
  • Mettre le prix TTC
  • Une description détaillée et complète
  • Des images de bonne qualité et en situation des produits
  • Montrer quelles sont les modalités de paiement acceptées
  • Les avis de vos précédents clients (les bons avis)
  • Les appellations et origines de fabrication du produit

Une bonne fiche produit garantit une bonne optimisation du tunnel d'achat et plus de conversions, ne négligez pas une seule étape lors de la vente de vos produits !

Comment faciliter l'achat ?

D'autres options s'offrent à vous pour faciliter l'achat comme l'achat d'un produit sans avoir à créer un compte. L'étape de création d'un compte est un frein pour de nombreux acheteurs qui ne souhaitent pas donner certaines informations au site ou perdre tout simplement du temps. Ne rendez pas obligatoire cette étape lors du processus d'achat ! Un bon site e-commerce propose toutes les options d'achat possibles et non contraignantes.

Mettez le plus tôt possible en avant les moyens de livraison/paiement

Si un utilisateur met un produit dans le panier, cela ne veut pas dire qu'il va l'acheter, il est en pleine réflexion d'achat. Avant de se lancer dans la finalisation de l'achat, l'utilisateur doit être sûr de son choix et cela passe par les moyens de livraison (temps de livraison estimé, moyens de livraison, etc.), mais aussi par les moyens de paiement (VISA, PayPal, etc.). Sécurisez chaque paiement sur votre site, cela est obligatoire pour tout site e-commerce.

N'encombrez pas trop votre tunnel d'achat avec des options inutiles

La finalisation de la commande de votre client doit être rapide sur la page d'achat, car s'il y a trop d'options le client peut être tenté d'annuler la vente. Il est possible de faire disparaître le header du site pour éviter que le client soit tenté de cliquer sur d'autres pages de votre site. Lors de son acte d'achat, le client sera incité à finaliser son achat et non pas à naviguer sur le reste de votre site, ainsi seulement quelques options sont visibles comme les CGV.

Mettez en avant les étapes du tunnel d'achat 

Cette option permet d'être guidé sur la page de vente pour mieux voir les étapes d'achat de votre commande. Un fil d'Ariane vous permettra de voir toutes les étapes avant l'acte final qui sera le paiement ou le choix de la livraison. Ce tunnel d'achat facilite la visibilité des actions sur le site et votre client se repère mieux et peut corriger facilement une erreur. Chaque étape du fil d'Ariane doit être cliquable pour que le client puisse revenir sur chaque page.

Accompagnez votre client lors du paiement

Au moment de payer un client peut être réticent, mettez le en confiance lorsqu'il devra fournir ses coordonnées bancaires. Montrez-lui que le paiement est sécurisé et que ses données ne peuvent pas être piratées. Le cadenas sur votre site e-commerce prouve que celui-ci est sécurisé et que chaque transaction l'est également. Ensuite, ajoutez aussi tous les moyens de paiement qui sont acceptés sur le site comme PayPal, MasterCard, Visa, etc. pour rassurer l'utilisateur. Il est aussi obligatoire de votre part de rajouter sur une page les conditions générales de vente pour que le client puisse les lire avant tout acte d'achat.

Le chargement doit être rapide sur mobile et ordinateur

Vous ne pouvez pas vous permettre qu'une de vos pages Web mette trop de temps à se charger, vous risquez de perdre des clients. Un utilisateur Web préférera aller voir un site concurrent plutôt que d'attendre que votre page charge ! Une bonne optimisation de votre site Web facilitera chaque conversion client. Utilisez des outils gratuits sur le Web ou payants pour optimiser votre temps de chargement.

Un tunnel d'achat optimisé pour chaque vente sur portable

La conversion des clients sur mobile est souvent négligée au détriment de l'ordinateur, ce qui n'est pas une bonne idée, car la majorité de vos clients sont sur mobile. La majorité des clients achètent sur mobile et une conversion se fait plus facilement sur cette plateforme. Avant de réaliser une vente, testez votre tunnel d'achat sur portable et ensuite lancez le processus d'achat sur mobile en ligne. Votre site doit donc être responsive pour que la conversion de vos clients soit optimale.

Les plus récents