Loading...
Entreprise

Média hors média : un système de communication efficace

Média hors média : un système de communication efficace

Un entrepreneur devra utiliser tous les outils possibles pour soutenir son entreprise et atteindre ses objectifs. Prendre de la dimension c'est bien, et aussi très conseillé en France. Mais pour cela, il faut se doter d'une très bonne stratégie marketing de communication, comme la publicité sur internet. Bien qu'il y ait de la concurrence, chaque entreprise est différente. Et la combinaison de différents canaux medias pour en faire une stratégie doit être étudiée et adaptée à chaque projet. Dans ce contexte, les moyens media et hors media y sont pour beaucoup. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Voici les points essentiels.

Quels sont les moyens de communication média et hors média ?

Les canaux media regroupent en général tous les medias traditionnels. Des moyens dont l’objectif est d’atteindre un nombre maximal de personnes dans un bref délai. Parmi les premiers de ce genre, il y a eu la presse, la radio, la télévision. Ensuite, grâce aux progrès techniques et technologiques comme internet, d’autres moyens de communication ont aussi émergé. Parmi eux, il y a la publicité ciblée, et l’affichage statique.
Sans oublier la vidéo publicitaire, le cinéma, les blogs, les streams, et les podcasts. Un média hors média par contre se focalise sur des démarches de marketing direct souvent mentionnées dans un modèle rétroplanning. Il permet de cibler l’audience avec précision, afin d’obtenir des retours immédiats. Et sans dépenser des euros. Dans ce contexte, on peut parler des flyers, des catalogues, des cartes de visite, et des goodies. On peut aussi parler de démarchage téléphonique, de site web ainsi que de réseaux sociaux. Il en va de même pour la participation ou l’organisation de salons ou de foires. Sans parler de l’habillage publicitaire des véhicules de l’entreprise. Mais il y a aussi un support hybride que l’on appelle l’affichage dynamique. C’est un type d’affichage qui peut atteindre un grand nombre de cibles tout en garantissant des retours instantanés. Et ce, sans dépenser beaucoup d’euros pour sa mise en œuvre.

Quelle est la différence entre média et hors média ?

Dans une définition de média basique, ce sont des outils marketing qui reposent sur l’usage des canaux publicitaires conventionnels. Et aussi d’internet. Leur efficacité réside dans cette capacité à atteindre une audience variée via la diffusion à grande échelle d’un message. Et ce, de façon instantanée. Cela s’avère vraiment efficace dans un premier temps. Cependant, leurs effets sont également limités dans le temps, et leur mise en œuvre implique une dépense importante.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de combler les manques par les supports de communication média hors média. Ces medias ont pour principe d’utiliser les techniques directes pour obtenir et garantir un retour palpable. À l’instar d’une publicité éphémère pour le lancement et la promotion des ventes tout en dépensant des euros. Et que ce retour soit positif ou non. Ces techniques sont connues pour améliorer de façon significative les démarches commerciales entreprises. Sans oublier l’optimisation des relations clients, la promotion et l’atteinte des objectifs. D’autant plus que leurs résultats sont mesurables, bien que cela nécessite un investissement et un suivi à long terme. Dans tous les cas, les canaux media et hors media sont deux concepts qui se complètent pour être efficaces. Par exemple pour atteindre un bon positionnement sur Google.

Utiliser des canaux de communication en ligne ou hors-ligne ?

La stratégie marketing à suivre variera selon le domaine de l’entreprise et l'étape dans laquelle elle se trouve. Les combinaisons concernant les différents moyens de communication sont infinies. On peut combiner la publicité dans les medias avec d'autres services pour avoir une plus grande présence numérique. En complément, un événement ponctuel peut être organisé par le biais d'une organisation d'événements ou d'une agence de relations publiques. Ou alors, on peut aussi participer à des réseaux de networking sur internet. Qui favorisera les relations de partenariat et de prospects. Il faudra aussi envisager la possibilité de mener des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour se rapprocher des cibles. Ou encore, créer et écrire un blog publicitaire qui fonctionne parallèlement au site Web. La combinaison de canaux construite pour une marque spécifique dépendra en grande partie du message à transmettre et du destinataire. De plus, lors de la communication, celle-ci doit être cohérente avec l'image que l'entreprise possède déjà ou voudrait avoir.

Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux à bon escient ?

Les entreprises, quelle que soit leur taille, devraient considérer les plateformes sociales comme des outils complémentaires pour atteindre les objectifs. Mais aussi pour l’interaction avec ces personnes et la promotion de leurs produits et services. Notamment pour booster les ventes depuis internet. Mais ce processus exige de la stratégie marketing et du dévouement. Les réseaux sociaux sont devenus des alliés pour les entreprises en termes de relations clients. Ils leur permettent de diffuser un message en dehors de la publicité traditionnelle. Ces medias permettent d'interagir efficacement avec les utilisateurs et de favoriser les relations. Ils peuvent constituer une invitation pour les clients potentiels à visiter le site Web ou à venir en magasin. Ce qui servira à stimuler les ventes à long terme. Pour être présent sur les réseaux sociaux, il faut un profil professionnel. Ce type de compte offre les mêmes options que les comptes privés. Comme poster des messages publicitaires, des photos, des vidéos, réaliser des sondages ou connaître l'activité à travers des graphiques. Et ce, en plus d'autres fonctionnalités exclusives comme la gestion et l'analyse des données de trafic générées par les publications. Selon l’Irep, les réseaux les plus populaires sont Facebook, YouTube, Instagram, TikTok et WhatsApp. L'entrepreneur doit donc déterminer quel réseau social convient le mieux à son activité.

Les plus récents