Les impacts causés par la crise sanitaire qui frappe actuellement la planète sont inestimables. Depuis le début de la propagation de la maladie due par le coronavirus en Chine, l’économie mondiale a tourné au ralenti. La plupart des secteurs d’activité sont paralysés et contraints d’arrêter à fonctionner jusqu’à nouvel ordre. Il y a même beaucoup d’entreprises qui n’arrivent pas à survivre et qui ont malheureusement contraint de fermer la porte définitivement. La reprise de certaines de ces entreprises peut constituer une opportunité d’affaire à saisir. Les avantages sont nombreux et les démarches à suivre sont moins compliquées que la constitution d’une nouvelle entreprise.
Quels sont les avantages d'une reprise d'entreprise ?
En cette période de crise, l’économie mondiale s’est effondrée brusquement en un temps record. Les entreprises sont confrontées à des situations difficiles et souvent insurmontables pour certaines d’entre elles. La fermeture imminente est causée surtout par l’accumulation des charges et des dettes qui mettent l’entreprise dans une difficulté financière sans précédent. C’est surtout les petites et moyennes sociétés qui sont les plus durement touchées. Pour reprendre une entreprise voici les avantages qu’on peut en tirer :
- assurance d’avoir une clientèle existant : c’est une longueur d’avance par rapport à une nouvelle entreprise qui cherche à percer le marché.
- assurance de la continuité d’une activité existante : les ressources, les savoir-faire et les compétences sont déjà prêts pour relancer l’activité.
- assurance de l’appui de l’état : pour relancer l’économie du pays, l’état a déjà alloué un budget d’aide aux entreprises. L’appui de l’état est opportun pour remettre les activités sur les rails.
Où se renseigner pour reprendre une entreprise ?
La reprise d’une entreprise n’est pas une chose à faire à la légère. Il s’agit d’un projet assez complexe pour mériter une mûre réflexion. Il y a des étapes à suivre et il n’est pas du tout conseillé de s’aventurer dans des domaines qu’on est loin de maîtriser. Le pilotage et la gestion d’une entreprise sont des connaissances qu’on peut toujours apprendre. Par contre, entrer dans un domaine très spécifique mérite beaucoup plus d’attention. Pour reprendre une entreprise, la meilleure façon de faire est de se renseigner auprès de cabinet d’experts dans les domaines financiers, comptables, techniques. Il est aussi préférable de connaître l’état de santé de l’entreprise à part les problèmes financiers découlant de la crise sanitaire et économique.
Combien de temps faut-il pour reprendre une entreprise ?
La reprise d’entreprise dépend de plusieurs facteurs : le délai de traitement des documents administratifs et de transfert ainsi que les étapes à suivre pour la reprise. Toutefois, une reprise à la hâte peut entraîner l’investisseur ou le repreneur à la perte. De ce fait, il faut aussi consacrer un peu de temps pour étudier, pour faire le bilan et pour évaluer les opportunités que peut offrir l’entreprise. Si l’opération est viable c'est-à-dire propice au développement des affaires et des activités de l’entreprise alors on procède à la reprise. Le délai pour reprendre une entreprise est très relatif mais peut-être court si aucun blocage majeur ne fait barrière en cours de route.
Quelles sont les étapes pour reprendre une entreprise ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour pouvoir reprendre une entreprise. Elles sont identiques à celles de la cession d’entreprise. La première étape est de bien identifier le type d’entreprise que l’investisseur désire reprendre. Il faut également connaître au préalable le montant du budget qu’il alloue pour le rachat de l’entreprise. Une fois cette étape terminée, il faut passer à l’étape suivante. Il s’agit de l’évaluation de l’entreprise qui peut être effectuée par des experts. Ensuite, il faut dresser un plan de reprise. Ce dernier dépend du résultat de l’évaluation. Si l’entreprise est viable et que les activités peuvent être rentables alors on peut maintenant passer à la négociation de rachat.
Quel montage juridique adopter ?
Pour répondre à cette question et à la question comment reprendre une entreprise. Les démarches juridiques sont les étapes cruciales et les plus importantes à suivre. Il existe plusieurs méthodes possibles :
- l’acquisition des titres
- la création d’une nouvelle entreprise et l’achat du fonds de commerce
- le montage d’un système holding et rachat de titres par filialisation de l’entreprise reprise
Quels sont les points importants à retenir dans un plan de reprise ?
Quel que soit le montage juridique adopté pour reprendre l’entreprise et ses activités. Il convient de préciser quelques points sur les opérations de rachat :
- les conditions de reprise : mode de paiement échelonné ou règlement au comptant ou d’autres clauses de paiement.
- Le plan de règlement des dettes et engagements actuels de la société
- Les garanties des éléments du bilan de la société ou de l’entreprise
- Le statut des comptes courants des associés qui ont cédé leur part
À quoi consistent les négociations avant l’élaboration du plan de rachat ou de reprise ?
L’investisseur, avant de statuer sur le commerce a reprendre, devrait établir discuter de certains points avec les cédants. Ces points feront plus tard l’objet de conventions entre les deux parties. Durant cette phase, le repreneur peut recourir l’aide, l’assistance et l’évaluation d’un expert-comptable, d’un avocat, d’un assureur et même d’un banquier avant de se prononcer. Pour finaliser, un protocole d’accord est rédigé et signé par les deux parties.