Loading...
Entreprise

Poste de travail informatique : le problème du matériel

informatique-probleme

Pour le bon fonctionnement de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous passer des ordinateurs. Effectivement, à l'heure du tout au numérique, ce sont des outils indispensables pour la bonne organisation de vos activités. Cependant, au moment d'équiper votre personnel ou de mettre à jour votre parc informatique, vous devez répondre à une question capitale : faut-il acheter ou louer le matériel informatique ? Il s'agit d'une question récurrente qui se transforme souvent en casse-tête pour les dirigeants d'entreprise. Pourtant, au regard de tous ses avantages, la location apparaît comme la meilleure solution pour la flotte informatique.

La location de matériel informatique, une solution pour un budget réduit

En optant pour l'achat, vous devez payer l'intégralité de votre parc informatique avant de commencer à l'utiliser. Cela représente donc un important budget, notamment si vous voulez équiper un département complet ou renouveler la flotte de la structure.

Alors que ces nouveaux outils n'ont pas encore contribué à créer de la valeur ajoutée, ils ont déjà fragilisé la trésorerie de votre entreprise, car ils ont coûté de l'argent que vous auriez pu investir ailleurs. De plus, en tant que propriétaire, les charges de la maintenance, des diverses mises à jour, ou des réparations en cas de pannes techniques vous incombent.

Il est donc essentiel d'en apprendre davantage sur la location de matériel informatique qui apparaît comme une excellente alternative pour faire des économies et toujours bénéficier d'un parc informatique dernier cri en termes de performance. Location d'ordinateurs, de PC portables, d'iPad et tablettes, de bornes multimédia, de matériel audiovisuel, de de matériel bureaucratique et même de smartphones… vous trouverez tout le matériel dont vous avez besoin pour équiper votre entreprise.

Avec un contrat de leasing, vous payez uniquement pour l'utilisation du matériel. En d'autres mots, vous ne supportez pas le coût d'acquisition. Après quelques années d'usage, vous avez la possibilité de le céder facilement, puisque ce type de contrat prend en compte la valeur résiduelle des équipements.

En misant sur le leasing, vous vous rendrez compte que l'écart entre un ordinateur haut de gamme et un outil de base est plus faible qu'à l'achat. Ce qui vous permet de bénéficier des avantages d'un matériel doté de la dernière technologie à un prix abordable.

 

visu-informatique-probleme-materiel-travail

Des ordinateurs plus performants à un coût réduit grâce à la location

L'informatique est un domaine qui évolue constamment. En raison de l'évolutivité des besoins, des nouvelles technologies et des nouveaux usages, les équipements de ce secteur perdent vite de la valeur. Il est donc important d'avoir la capacité de suivre le rythme pour ne pas rester prisonnier de choix qui ne servent pas vos intérêts.

Lorsque vous achetez le matériel informatique, vous ne pouvez pas vous en séparer dès que les premiers signes d'obsolescence apparaissent. Pourtant, plus les équipements informatiques vieillissent, moins ils sont efficaces. Au final, vous n'aurez pas d'autres choix que de vous en séparer.

Dans le meilleur des cas, vous pourrez les vendre. Au pire, ils ne trouveront pas d'acheteurs, car dépassés. Dans ce cas de figure, vous enregistrerez des pertes conséquentes, puisque vous devrez encore débourser de l'argent pour vous rééquiper, alors que vous n'avez même pas encore atteint le retour sur investissement espéré avec le matériel précédent.

Avec la location, vous ne courez pas ce risque. Une fois que le contrat de leasing arrive à échéance, vous pouvez troquer vos ordinateurs actuels contre des versions plus actuelles, moyennant un prix dérisoire par rapport au tarif d'achat de ces modèles.

Une gestion plus aisée

En général, les contrats de leasing sont composés d'options de maintenance et d'assurance. En d'autres mots, la maintenance et les mises à jour du matériel ne sont pas gérées par le locataire. Le loueur veille au bon fonctionnement des équipements et intervient en cas de pannes techniques. Ces options vous permettent de ne pas perdre de temps sur des tâches qui n'apportent pas de réelle valeur ajoutée.

Quels types d'ordinateurs pouvez-vous louer pour votre société ?

Tous les ordinateurs peuvent faire l'objet d'un contrat de leasing. Mais, pour bien faire votre choix, vous devrez tenir compte de vos besoins, du type d'opération que vous voulez réaliser avec le matériel et du budget que vous comptez consacrer à cette transaction.

Il est très important d'adapter la capacité de travail de l'équipement à l'usage que vous souhaitez en faire. À titre d'exemple, cela ne servira à rien d'opter pour un ordinateur ultra-performant si vous comptez l'utiliser uniquement pour le traitement de texte ou la création de fichiers Excel.

En outre, il est capital de bien choisir le prestataire qui vous propose le contrat de location. Sachez qu'en sélectionnant le meilleur loueur, vous évitez les vices cachés. Vous avez donc la garantie de louer un matériel qui convient à vos besoins et qui correspond aux caractéristiques énoncées dans le contrat de leasing.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :