Loading...
Référencement

Quelles sont les techniques pour une analyse de la concurrence seo ?

Quelles sont les techniques pour une analyse de la concurrence seo ?

Quelles sont les techniques pour une analyse de la concurrence SEO ?

Une présence en ligne est incontournable pour toute entreprise qui souhaite développer rapidement son activité. Grâce à Internet, il devient facile d’améliorer son image de marque, de vendre ses produits ou encore de communiquer avec les prospects et les clients. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un site vitrine pour que son chiffre d’affaires explose. Une campagne de referencement SEO est de rigueur pour être visible. Parmi les techniques utilisées pour gagner du trafic, il y a l’analyse de la concurrence SEO.

Comment analyser la concurrence SEO ?

La première étape consiste à découvrir les concurrents sur Google. Ensuite, il faut vérifier les mots-clés utilisés par ces adversaires SEO. L’analyse de leurs méthodes de référencement alternatives constitue la phase suivante. L’évaluation du détail technique, l’examen des contenus et l’étude de l’ User eXperience UX de chaque site figurent aussi au programme dans le projet d’analyse concurrentielle SEO. Enfin, il faut effectuer une étude netlinking.

Zoom sur l’analyse de la concurrence SEO

Garder un œil sur les concurrents est capital lors d’une stratégie SEO. Effectivement, grâce à la technique, il est possible de récolter des données précieuses pour développer une campagne efficace. Pour rappel, les entreprises ne se battent pas contre Google durant une strategie SEO. L’unique défi est d’offrir une plateforme optimisée qui sera capable de détrôner les autres sites sur la page de résultats de recherche ou SERP.

Analyse de la concurrence SEO : les étapes clés

1-      Identifier les différents concurrents SEO

La première phase du projet consiste à découvrir les concurrents. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes :

  • Blog,
  • Sites web,
  • Plateformes de vente en ligne.

Google constitue un allié de choix pour dénicher rapidement les entités adversaires. Il suffit d’utiliser les mots cles en rapport avec son activité pour découvrir une longue liste de sites qui peuvent être des concurrents potentiels. L’usage de SEMrush procure aussi un gain de temps important pour découvrir les sites concurrents.

2-      L’étude des mots-clés des concurrents SEO

En SEO et SEA, les mots-clés de choix sont synonymes de trafic. Ainsi, un site qui est bien positionné signifie qu’il renferme des mots-clés pertinents. La technique consiste alors à parcourir les titres et les méta-descriptions afin de localiser ces éléments précieux. Des plug-ins ou des outils peuvent également effectuer la recherche de mots-clés d’une manière automatique.

3-      L’analyse de la stratégie SEO

La stratégie seo ne se limite pas uniquement à l’emploi de mots-clés de qualité. L’augmentation du trafic résulte aussi de plusieurs autres méthodes comme le SEA ou SMO. L’analyse concurrent sea ou SMO sera d’une grande aide pour mettre en place une campagne plus performante. L’audit concurrence sea affichera le budget moyen alloué à la campagne de référencement payant.

4-      L’étude des détails techniques

Dans cette partie, il faudra s’intéresser au code source de la plateforme vitrine ou e-Commerce afin de découvrir quel genre de CMS est exploité par le concurrent.

5-      Examiner le contenu des adversaires SEO

Avant toute chose, il est recommandé d’étudier le classement du concurrent SEO. Il est inutile de s’attarder sur un contenu mal positionné. En revanche, une analyse concurrentielle du contenu sera enrichissante si la plateforme est bien positionnée. Durant l’examen du contenu, il faudra se mettre dans la peau des internautes.

6-      Vérifier l’expérience utilisateur

Le UX ou User eXperience regroupe tous les détails concernant le graphisme, le thème, la fluidité et l’apparence visuelle des pages. Il tient une grande place lorsqu’il faut générer plus de trafic. L’analyse de l’expérience utilisateur d’un concurrent seo bien placé peut procurer certaines réponses.

7-      Prendre en considération les liens des adversaires SEO

Il s’agit de la dernière étape d’une analyse concurrence seo.  Elle consiste à vérifier les backlink ou liens externes du site concurrent. Un outil comme Ahref pourra fournir tous les liens liés vers l’URL cible.

Quel outil pour analyser la concurrence ?

Internet regorge de solutions destinées à la veille concurrentielle. Parmi les programmes les plus utilisés par les référenceurs, il y a Semrush, Majestic SEO, Ahrefs, Moz, Feedly, BuzzSumo et Google web.dev. Chaque outil est conçu afin de répondre aux attentes des entreprises en matière d’analyse concurrentielle. À noter que certains logiciels peuvent être utilisés gratuitement. Toutefois, il faudra généralement payer pour obtenir une fonctionnalité complète.

Quelques outils utilisés pour l’analyse concurrentielle SEO

  • Ahrefs : un outil taillé sur mesure pour analyser les données netlinking des concurrents SEO. Il est facile à prendre en main et procure des données détaillées concernant le trafic. Le programme est payant, mais c’est un bon investissement en général.
  • SEMrush :  il permet de découvrir en détail la campagne marketing d’un concurrent. En d’autres mots, l’utilisateur va obtenir les renseignements sur la publicité, la campagne SEO ou encore le social marketing lié à une URL. Grâce à son interface intuitive, SEMrush se classe en tête de liste dans la catégorie outil d’analyse de la concurrence SEO.
  • Moz : le logiciel est parfait pour s’initier dans l’univers de la stratégie SEO. Ses fonctionnalités sont nombreuses et il est simple à utiliser.
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :