Loading...
Référencement

Serveur FTP : pour tout comprendre de son fonctionnement

Serveur FTP : pour tout comprendre de son fonctionnement

Le transfert de fichiers requiert l’usage de protocoles comme le FTP. L’un des composants de ce protocole est le serveur FTP. Mais bien que très utilisé, le fonctionnement du serveur FTP n’est pas encore cerné par la majorité et » n’est pas à l’abri d’attaques malveillantes. Qu’est-ce qu’un serveur FTP ? Comment utiliser l’outil ? Comment fonctionne le serveur FTP ? Découvrez toutes les informations pour prendre en main cet outil.

Qu'est-ce qu'un serveur FTP ?

FTP n’est rien d’autre que File Transfert Protocol dont la traduction française signifie, protocole de transfert de fichiers. Il s’agit en quelque sorte d’un logiciel installé sur un ordinateur. Ce dernier, considéré comme serveur, va servir à stocker des fichiers que l’utilisateur pourra télécharger en temps voulu. Il s’agit d’une opération bilatérale qui se produit entre le serveur et le client.

Comment utiliser un serveur FTP ?

Que ce soit sur Windows, Mac ou sur Linux, il faudra dans un premier temps installer le serveur FTP sur l’ordinateur. Il faut ensuite configurer et créer des comptes pour les autres utilisateurs. Chaque utilisateur aura ses identifiants de connexion. Pour le partage, il faudra par exemple que le client FTP Windows soit installé sur un ordinateur et qu’il établisse une connexion avec le serveur FTP. Selon le cas, le client pourra héberger ou récupérer des fichiers sur le serveur.

Comment fonctionne le serveur FTP

Appréhender le fonctionnement réel de cet outil, vous permettra de mieux le prendre en main et de l’utiliser à bon escient. Mais avant tout, gardez à l’esprit que le principal avantage est que l’utilisateur peut transférer ou télécharger des fichiers en un temps record sur un réseau local ou en ligne. Ainsi, un utilisateur à qui vous aurez donné accès pourra récupérer un fichier très facilement. Mais noter que le transfert des données suit un processus et qu’aucune étape n’est à prendre à la légère.

Établir les connexions

Pour que la communication c’est-à-dire le transfert FTP se fasse entre deux ordinateurs, ou un ordinateur et un Android, il faut d’abord établir la connexion. Dans ce cas, la communication se fera avec deux canaux. Il y a dans un premier temps le canal de commande et dans un second temps, le canal de transfert de données. Pour une configuration basique, il y a les ports 20 et 21.

Si le client se connecte au port 21, il faut comprendre qu’une commande a été lancée. Un peu comme une demande d’autorisation, le serveur FTP donnera une réponse favorable ou non.

Ensuite, la connexion au port TCP 20 va maintenant permettre le transfert du fichier en question. Il peut s’agir selon le cas, d’une récupération de fichier par le client FTP, ou d’un stockage de fichier sur le serveur FTP.

Le mode de connexion passif ou actif

L’utilisateur peut utiliser pour le partage soit une connexion en mode passif, soit une connexion en mode actif ou même les deux. Chaque mode de connexion à ses caractéristiques.

Quand il s’agit du mode actif, le client lance la connexion au serveur par un port précis. Une fois, la connexion établie le partage ou le téléchargement des données se fait nécessairement par ce port.

Lorsqu’il s’agit du mode passif, la connexion se fait bien évidemment de façon passive. Mais dans ce cas, c’est le serveur qui va cette fois indiquer le port à utiliser pour l’action. Il revient maintenant au client de se connecter au serveur via le port choisi. Mais ce mode est le plus sécurisé et d’ailleurs le plus recommandé.

Lorsque vous choisissez une connexion en mode passif sur votre ordinateur (Windows ou Mac, ou Linux), vous ne pourrez pas faire des partages en mode actif.

Protocole FTP : s’agit-il d’un processus de transfert sécurisé ?

À la base, le transfert de fichier avec le protocole FTP se fait sans un système de cryptage. Les données de connexion de l’utilisateur sont en quelque sorte un peu vulnérables et exposées. L’intrusion d’un logiciel malveillant par une tierce peut donc mettre à mal le système de transfert.

Toutefois, il est possible de sécuriser un peu plus le système de communication. Au lieu de la configuration standard avec le port 20 et le port 21, il est possible de faire une configuration plus sécurisée. Ainsi la version sécurisée du FTP qu’est le SFTP est plus indiquée. Dans ce cas, la connexion entre le serveur et le client est cryptée.

Quels sont les types de serveurs FTP ?

Pour ce qui est des serveurs, il y en a plusieurs. Selon que votre ordinateur fonctionne sous Windows, Mac ou Linux vous ferez un choix. Vous avez le choix entre le logiciel FTP gratuit le plus connu, filezilla server et bien d’autres. Vous trouverez également comme serveur FTP windows Typsoft FTP, WinSCP. Sur Linux vous pourrez utiliser ProFTPD, VsPTPd.

Le protocole FTP est la meilleure solution pour transférer un fichier entre deux machines. Il est d’autant plus utile pour transférer des fichiers volumineux. Il est en plus du protocole http très utilisé pour l’administration d’un site web.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :