Loading...
Référencement

Les outils à utiliser pour mesurer votre trust flow et améliorer votre SEO

Les outils à utiliser pour mesurer votre trust flow et améliorer votre SEO

En SEO, plusieurs indicateurs sont utilisés afin de quantifier et de qualifier une situation ou une action. Le domaine authority, le page rank, le taux de rebond, le taux de conversion, la vitesse de chargement, la page authority ou encore le trust flow sont quelques-uns de ces indicateurs de performance. Ces outils sont un réel avantage pour mesurer l'efficacité de votre stratégie et la qualité de votre site. Voyons le côté Trust Flow.

Qu'est-ce que le PageRank et le Trust Flow ?

Le PageRank est une métrique en SEO créée par Google. C'est un algorithme utilisé par ce moteur de recherche pour la pertinence et l'importance des pages web. Pour faire simple, l'algorithme juge la qualité d'une page et lui donne un classement grâce aux nombres de liens entrants ainsi que leur qualité. Ce qui fait qu'un PageRank est attribué à une page web en notant la qualité des liens qui entrent sur cette page.
Le Trust Flow est une métrique dans le référencement naturel inventé par l'entreprise Moz. Elle mesure la qualité et la pertinence des liens entrants ou backlinks d'un site. Plus il est élevé, avoisinant le chiffre 100, plus le site est dit de "confiance". Cette méthode se base sur le fait qu'une page de grande qualité attire des liens de grande qualité.

En somme, le page rank et le trust flow mesurent à peu près les mêmes choses : la qualité et la pertinence des liens entrants sur une page.

Comment améliorer le Trust Flow ?

Plusieurs stratégies combinées peuvent améliorer le trust flow de votre site. La création de contenu de qualité, la sélection de liens entrants avec un trust flow élevé, un site rapide et avec une expérience utilisateur satisfaisant (navigation facile) sont quelques-unes de ces stratégies. Sans oublier :

  • La création de contenu de qualité mais surtout unique va permettre aux autres sites de s'intéresser au vôtre et de les inciter à créer des liens naturels et de grande qualité.
  • La sélection de liens entrants avec un trust flow élevé va permettre à votre site de profiter du jus SEO de ce lien entrant.
  • Avoir un site rapide et facile à naviguer est aussi un élément pour améliorer le trust flow.
  • Choisir des liens de qualité provenant des sites pertinents, c'est-à-dire des sites dans le même secteur d'activité que le vôtre.
  • Construire des relations avec des blogs et des sites de renom et dont les taux d'engagement sont élevés. Ils vous seront utiles pour des échanges de bons procédés (échange de liens, échange d'articles, articles invités, etc.).

Quels outils pour mesurer le Trust Flow ?

comment trouver son flow ? Plusieurs outils sont à disposition. Le premier est bien sûr l'outil de l'inventeur de la métrique : Moz.

  • Link Explorer de Moz : l'outil donne des chiffres sur le trust flow d'un site ou d'une page web entre 0 à 100.
  • Majestic SEO : sur celui-ci l'échelle va aussi de 0 à 100 mais il est combiné avec la métrique Citation Flow.
  • Ahrefs : l'équivalent de cette métrique sur cette application s'appelle Domain Rating, noté de 0 à 100.
  • Semrush : les métriques qui fournissent des informations sur la qualité des liens entrants sur Semrush sont Authority Score et Domain Score.

Il existe d'autres outils qui utilisent soit le Trust Flow soit son équivalent mais le but est de donner aux marketeurs un indice sur la qualité d'une page par rapport à ses backlinks.

Pourquoi mesurer le Trust Flow ?

Le référencement et la visibilité en ligne sont deux paramètres très importants. Diverses métriques sont utilisées afin de mesurer la qualité d'un site ou d'une page dans toute sa totalité. Pour le Trust Flow et ses équivalents, voici pourquoi vous en avez besoin :

  • pour évaluer les liens entrants : la qualité des liens qui entrent vers un site a un impact positif sur le classement de ce site dans les moteurs de recherche. En mesurant le trust flow des autres sites, vous pouvez identifier les sites de confiance pour créer vos backlinks.
  • pour améliorer la crédibilité et l'autorité : avec un trust flow élevé, vous indiquez aux moteurs de recherche et aux autres sites que vous êtes associés à des sites de qualité et fiables. Le site sera crédible et cela peut ouvrir des portes à des partenariats avec un site de confiance google chrome.
  • pour identifier les opportunités de partenariat : en mesurant le trust flow des sites dans votre domaine, vous pouvez identifier des partenaires potentiels. Leurs backlinks auront un grand avantage pour votre visibilité.
  • pour suivre l'efficacité de votre stratégie : en mesurant régulièrement cette métrique, vous avez un aperçu en temps réel sur l'efficacité ou non de votre stratégie en marketing digital et de faire des réajustements si besoin.
  • pour vous comparer à la concurrence : avec ce type de donnée, vous avez de quoi ajuster votre netlinking et de trouver des domaines intéressants pour vos backlinks par rapport aux concurrents.
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :