Loading...
Référencement

Nom de domaine : à quoi ça sert ?

Nom de domaine : à quoi ça sert ?

Le nom de domaine figure aujourd’hui parmi les nombreux éléments indispensables à l’expansion d’une entreprise. Il présente de nombreux avantages et précède la conception d’un site web. Quelle est son utilité ?

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Également appelé adresse internet, le nom de domaine ou ndd équivaut sur internet à votre adresse postale. Il permet aux internautes de consulter aisément le site web de votre entreprise et de mieux interagir avec vous. En effet, sans le nom de domaine, les internautes pour retrouver votre site web doivent intégrer dans leurs navigateurs l’adresse IP de votre serveur. Ce qui n’est pas évident, car l’IP est généralement très long et constitué d’une série de caractères variés.

Comment les noms de domaine sont-ils structurés ?

Les noms de domaines sont composés de caractères alphanumériques et d’extensions. Les caractères alphanumériques représentent le préfixe du nom de domaine alors que les extensions représentent son suffixe. Le choix de chacun de ces composants des noms de domaine se fait selon des critères précis.

Comment choisir les caractères alphanumériques des noms de domaines ?

Les caractères alphanumériques représentent les identifiants des noms de domaines. Ils sont généralement inspirés du nom d’une entreprise ou d’une personne et se choisissent par disponibilité. Dans la pratique, en effet, lorsqu’un nom de domaine est disponible, vous êtes libre de l’adopter pour votre entreprise. Dans le cas contraire, il faudra modifier les caractères alphanumériques qui le constituent. Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, plusieurs sites internet vous seront utiles. Il s’agit à titre indicatif du site web AFNIC et du site web de Namechk. Pour finir, soulignons que les noms de domaines choisis doivent répondre aux règles suivantes :

  • Contenir moins de soixante-trois caractères alphanumériques ;
  • Ne pas contenir les caractères non autorisés comme les sous-tirets, les apostrophes et les accents ;
  • Ne pas contenir des expressions injurieuses, racistes ou associées à des délits et crimes ;
  • Ne pas contenir des expressions réservées (noms de collectivités, noms de communes, noms de professions normalisés, noms d’organisations gouvernementales ou non gouvernementales, etc.).

Comment choisir les extensions de noms de domaines ?

Les extensions des noms de domaines sont variées et se choisissent essentiellement suivant le type d’entreprise et la situation géographique du serveur d’hébergement.

Selon la situation géographique serveur d’hébergement

Selon la situation géographique du serveur d’hébergement, on distingue diverses variantes d’extensions en lien pour la plupart avec un pays. Les plus courantes sont :

  • L’extension ‘. fr’, qui suggère que l’hébergement du domaine est effectué par un serveur situé en France ;
  • L’extension ‘. uk’ qui suggère que l’hébergement du domaine est effectué par un serveur situé au Royaume-Uni ;
  • L’extension ‘. be’ qui suggère que l’hébergement du domaine est effectué par un serveur situé en Belgique ;
  • L’extension ‘cn’ qui suggère que l’hébergement du domaine est effectué par un serveur situé en Chine.

Selon le type d’entreprise

Les extensions de noms de domaine en rapport avec le type de l’entreprise sont à l’inverse des extensions susmentionnées plus génériques. Elles ne concernent pas la localisation des serveurs d’hébergement et sont par conséquent peu restrictives. Les plus courantes sont :

  • L’extension ‘. com’, qui est préconisée pour une entreprise commerciale ;
  • L’extension ‘. asso’, qui est préconisée pour les associations de personnes ;
  • L’extension ‘org’ qui est préconisée pour des organisations.

Soulignons pour finir qu’ils existent également des extensions plus spécifiques comme l’extension ‘. vin’, qui donne des renseignements précis sur l’activité d’une structure.

Pourquoi les entreprises doivent avoir un nom de domaine ?

Les noms de domaines contribuent grandement à l’optimisation de la visibilité d’un site web sur internet. Par conséquent, il sera plus facile de vendre vos prestations et d’atteindre plus de personnes. Mieux encore, l’existence d’un nom de domaine représente un plus au professionnalisme et à la crédibilité d’un site web.

Comment enregistrer un nom de domaine ?

L’enregistrement des noms de domaines se fait généralement auprès d’un cabinet d’enregistrement. Qu’il soit en ligne ou non, l’enregistrement se fait suivant trois étapes clés. Premièrement, il faut insérer le nom de domaine choisi dans le navigateur web du cabinet d’enregistrement. Ensuite, il faut s’acquitter des pièces justificatives qui seront demandées par le cabinet d’enregistrement et solder pour finir le coût de l’opération.

Combien coûte l’achat d’un nom de domaine sur internet ?

Acheter un nom de domaine sur internet coûte en moyenne 10 € l’an. Le coût de l’abonnement fluctue en fonction des cabinets d’enregistrement, des extensions et des services inclus. Pour ce fait, selon votre budget on recommande de prendre en compte ses critères lors du choix des spécifications de votre adresse internet.

Suggestions de cabinets d’enregistrements de noms de domaine

Voici en France une sélection de cabinets d’envergures où vous pouvez effectuer l’enregistrement de votre nom de domaine :

  • Cabinet anvixa ;
  • Cabinet d’enregistrement lws ;
  • Cabinet Murielle Cahen ;
  • Cabinet Honga Lovells.

Est-il possible d’effectuer un dépôt de compte ?

Oui, vous avez la possibilité de déposer un nom de domaine. Assurez-vous néanmoins pour des raisons de sécurité d’effectuer cette opération en coopération avec des structures spécialisées dans le dépôt de nom de domaine. On les retrouve aussi en ligne que physiquement.

Le nom de domaine est un élément indispensable à la visibilité d’une structure sur la toile. N’hésitez pas à choisir le vôtre pour accroître vos chiffres d’affaires !

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :