Loading...
Entreprise

La vente via les réseaux sociaux, une tendance en plein essor

La vente via les réseaux sociaux, une tendance en plein essor

Depuis un an, le e-commerce est en plein boom. Au cours des derniers mois, nombreux sont les consommateurs qui ont privilégié les achats en ligne aux achats dans le commerce. Dès lors, il est capital pour les marques de se constituer une présence en ligne qui sache parfaitement répondre aux attentes de ces consommateurs connectés.

Si la première étape passe logiquement par la création d’un site Internet réussi, une seconde étape s’impose naturellement en cette année 2021 : la création d’un espace de vente sur les réseaux sociaux. En effet, le Social Commerce ou Social Shopping est en passe de devenir une tendance incontournable, avec des internautes et des mobinautes qui passent de plus en plus de temps sur des plateformes comme Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest ou encore TikTok et qui entendent réaliser des achats directement et spontanément sur ces services.

Mais comment comprendre ce qui se passe exactement sur chacun de ces services ?

media-998990_960_720                      Miser sur les réseaux sociaux pour votre marque, c’est tout bon !

Facebook

Depuis longtemps déjà, Facebook s’impose comme étant une plateforme incontournable pour permettre aux commerçants d’instaurer une grande proximité avec leurs clients. En créant une page sur le réseau social leader dans le monde, vous pouvez permettre à votre communauté de vous joindre facilement, mais aussi de suivre vos actualités et vos éventuels concours et promotions. Mais désormais, Facebook permet bien plus que cela grâce à Facebook Shops : il s’agit d’un nouvel espace qui permet aux petites entreprises de créer leur boutique en ligne et de vendre directement leurs produits.

Chaque boutique peut être personnalisée pour mettre en valeur la marque et créer un univers particulier. Concrètement, chaque marque crée son catalogue sur Facebook et chaque client peut passer commande, soit directement depuis le réseau social soit en étant redirigé vers le site web de l’entreprise.

Instagram

Dans le même esprit, Instagram, qui s’impose indéniablement comme étant LE réseau social fort du moment et qui est détenu par Facebook, déploie également ses outils pour permettre à chacun de shopper directement depuis son service. Ainsi, si Instagram était jusque-là surtout connu pour permettre à chacun de partager son quotidien en stories ou dans le feed principal et pour donner la possibilité aux chanteurs, acteurs ou encore aux joueurs de poker de renom de dévoiler les coulisses de leur vie, le réseau social opère un virage net vers le social commerce depuis quelques mois déjà. On ne fait plus que raconter sa vie sur Instagram : on peut aussi vendre des produits et des services !

L’an passé, Instagram a déployé Instagram Shopping, un espace qui permet d’importer un catalogue produit et de simplifier les achats en ligne. Concrètement, cela permet d’identifier des produits de votre marque dans une publication Instagram. En cliquant sur l’image, le socionaute verra donc apparaître le prix du produit ainsi qu’un lien permettant de l’acheter en un clic ! Aussi, dans les stories, il est désormais possible d’ajouter des stickers de shopping, encore une fois pour rediriger le socionaute vers une page permettant l’achat direct du bien concerné.

buy-3692440_960_720                      Les achats en ligne prennent des formes diverses en 2021

Pinterest

Sur Pinterest, alias l’application dédiée à l’inspiration, cela fait déjà quelques années que des outils permettent aux commerçants du monde entier de vendre facilement leurs produits en ligne. C’est notamment vrai grâce à un partenariat établi avec Shopify, qui vient d’être officialisé en France. Grâce à celui-ci, les commerçants Shopify français peuvent créer un catalogue et lancer des campagnes de trafic et de conversion, entre autres choses.

Snapchat

De son côté, Snapchat mise sur une stratégie différente pour permettre aux marques de vendre directement sur sa plateforme. Le réseau social au logo fantôme table sur les filtres et lenses sponsorisés. Par exemple, récemment, Gucci Beauty a pu maquiller les utilisateurs de Snapchat avec les produits phares de sa collection grâce à un filtre en réalité virtuelle. Un peu plus tôt, Maybelline New York avait opté pour le même type de campagne, tout comme Dior auparavant. L’application permet à ses utilisateurs de tester virtuellement les produits de marques afin de savoir s’ils correspondent à leurs attentes ou non, avant de procéder à un achat. Achat rendu facile grâce à un lien intégré, très souvent.

Aussi, il y a quelques années, Snapchat avait tenté des ventes éphémères et inédites sur son service. Des ventes qui avaient connu un grand succès, comme avait pu en attester une vente de baskets qui avait été complètement dévalisée en 30 minutes top chrono.

TikTok

Enfin, comment parler de réseaux sociaux sans parler du phénomène TikTok ? En Chine, pays d’origine de l’application, TikTok est un véritable outil de vente pour bien des marques : on peut y trouver des places de concert, des hébergements ou encore des titres de transport. En France, ce n’est pas encore le cas. Pour le moment, les 11 millions de Français qui utilisent TikTok peuvent essentiellement s’amuser en consultant des contenus en tout genre. Mais le Social Commerce pourrait bien devenir une possibilité très prochainement. En tout cas, il y a quelques mois, TikTok et Shopify ont choisi de s’unir en Europe pour la mise en place d’une nouvelle offre publicitaire. En attendant la mise en place d’une offre commerciale ?

 

Les plus récents