Avec sa levée de fonds de 7 millions d’euros, Japhy vient d’entrer dans le panthéon des startups les plus en vogue. Elle a déjà stabilisé sa position très convoitée sur le marché du petfood avec de nouvelles stratégies marketing et développement pour les années à venir. Cette startup a un avenir prometteur et des dirigeants ambitieux.
Le business model de Japhy
Le concept de Japhy est de proposer aux propriétaires d’animaux de compagnie de nourrir leurs protégés en proposant des recettes de croquettes personnalisées sous forme d’abonnements par internet. Ce business model est plutôt classique, mais Japhy fait partie des précurseurs.
Le business model : abonnement en ligne, livraison en circuit court
La marque ajuste son offre avec une gamme de croquettes personnalisées. Les maîtres reçoivent donc leur colis avec la juste quantité de croquettes qu’il faut pour nourrir leurs boules de poils préférées.
Le service de livraison est quant à lui, adapté aux envies des abonnés en livrant la parfaite quantité à la maison et à la fréquence souhaitée. Il est déjà complètement opérationnel dans toute la France. Les clients reçoivent le colis chez eux, mais ils peuvent également le retirer dans un point relais sur simple demande. Dans le contexte actuel, cette méthode gagne en popularité puisqu'elle permet de continuer à bien nourrir son animal tout en respectant la distanciation sociale.
La spécialité de Japhy
Les croquettes individualisées à partir des informations contenues dans le profil des animaux. Les maîtres commencent donc la navigation sur le site par fournir des informations sur leurs compagnons (un profil par animal) : âge, sexe, race, allergies, habitudes alimentaires, activités physiques…. Un algorithme calcule les besoins nutritionnels et énergétiques de votre chien ou de votre chat. Une recette de croquettes unique est donc développée à partir des résultats obtenus. La production des croquettes est assurée par une usine à Castres et une usine en Mayenne.
Les recettes sont adaptées à votre animal (chien ou chat), c’est pourquoi le taux de protéines, le taux de matière grasse ou les ingrédients varient. La taille des croquettes est différente également afin de faciliter la mastication de chaque taille d'animal. « Les petites gâteries » de Japhy viennent terminer la gamme proposée, parce que pour Japhy, bien s’occuper de son animal de compagnie à quatre pattes, c’est aussi lui réserver de petits moments de gourmandise !
Le plus de Japhy
Sa promesse d’être le plus transparent possible sur les ingrédients qu’elle utilise pour créer ses recettes individuelles. Les croquettes sur mesure créées par Japhy se veulent nourrissantes, naturelles sans OGM, sans colorants, sans produits chimiques, sans céréales, sans gluten…
Les avis sont unanimes sur la marque, il suffit de faire un tour sur internet pour avoir la confirmation de la qualité proposée.
Un business model qui a fait ses preuves
En deux ans, les résultats de Japhy en termes de ventes de formules d’abonnements par internet sont plus que satisfaisants puisque la startup affiche un taux de croissance 4 fois supérieur aux estimations. En tout, des dizaines de milliers d’abonnés depuis 2018 et quelque 5 millions de repas livrés dans toute la France.
La pandémie du Covid 19 a également contribué à son succès. Les confinements successifs ont forcé les maîtres à adapter leurs méthodes d’approvisionnement en croquettes et autres nourritures pour animaux de compagnie.
Son concept unique lui a permis de tirer son épingle du jeu. Il faut dire que Japhy évolue dans un marché immense avec plus de 1,6 milliard d’euros de chiffres d’affaires. La startup est entourée de géantes enseignes comme Nestlé, mais aussi de nouveaux challengers. Japhy est aujourd’hui, l’un des concepts pet food les plus rentables de ce marché.