Loading...
Référencement

google analytics : comment l'utiliser pour son référencement ?

google analytics : comment l'utiliser pour son référencement ?

Google analytics est cet élément qui soulève les forces et faiblesses d’un site Internet. Le référencement SEO quant à lui vient améliorer la mauvaise posture de votre site web pour un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Comment donc utiliser Google analytics pour améliorer le positionnement de sa plateforme web dans Google ? Les démarches pour y parvenir vous sont proposées dans la suite de cet article.

Qu'est-ce que google analytics ?

Fonctionnalité avancée du géant « Google », Google analytics est un outil libre d’utilisation destiné à l’étude d’audience des sites Internet. Il intervient également dans l’étude d’audience des applications (dont les utilisateurs représentent des milliers de plateformes web). À partir des interactions avec vos internautes, Google analytics établit les forces et faiblesses de vos stratégies web marketing. Grâce à l’analyse d’audience de Google analytics, vous aurez un bilan complet des interactions de vos prospects et futurs prospects.

Qui utilise google analytics ?

Google analytics est utilisé par les entreprises et particuliers disposant de sites Internet. C’est un outil que toutes structures voulant développer ses activités doivent avoir. Toute personne disposant d’un site web pour des fins professionnelles et commercial doit utiliser Google analytics pour suivre l’évolution de sa plateforme. Cet instrument d’analyse étant utilisé pour les applications est donc utilisé aussi par les responsables d’applications (qui utilisent ces plateformes pour leur business en ligne).

Comment utiliser google analytics ?

L’utilisation de « Google analytics » consiste à l’impliquer dans l’analyse de certains facteurs clés de votre audience. Ainsi, avec Google analytics, vous pouvez tout savoir à propos des agissements de vos internautes avec votre plateforme et tout concernant leurs centres d’intérêt. D’un côté, vous pouvez utiliser cet outil d’analyse pour connaître le fonctionnement des trafics sur votre site Internet. D’un autre côté, vous pourrez jauger vos compétences sur votre site à travers vos différentes actions et les retours positifs que vous avez enregistrées.

Quelles sont les actions concrètes à effectuer avec Google analytics pour optimiser son site web ?

La première action pour optimiser son site avec Google analytics est de classifier les contenus de vos pages à partir des mots-clés basés sur un thème particulier. Chaque entité de votre site sera identifiée par un ensemble de mots-clés précis. Le premier thème de votre page est directement lié au titre et à son adresse. Rien que cet aspect contribue au référencement naturel de votre site, car Google ne donne pas de mot-clé qui soit à la base du trafic naturel.

Pour résoudre ce déficit de mot-clé au niveau de Google, le trafic naturel est utilisé en direction de votre site web. Mais encore faut-il créer au préalable le lien entre le trafic et votre page. Toutes ces étapes nécessitent que vous soyez connecté à un compte personnel de Google analytics.

Ensuite, il faut mettre en place un ensemble de segments pour cibler les produits commercialisés et établir les interfaces dédiées aux produits grâce au référencement. Cette segmentation favorise le regroupement et la classification des différents contenus de votre site web.

Cela implique donc une répartition des produits par catégorie afin d’analyser leurs performances grâce au trafic généré par chaque catégorie. Google analytics ou Google statistics met en avant la visibilité de votre site, de vos contenus et la capacité de conversion de vos pages. Cette analyse est suivie des mesures efficaces pouvant renforcer le référencement de votre site web. Aussi, il faut repérer le positionnement de votre site Internet dans les moteurs grâce à l’association de l’outil Google analytics et Google Search Console.

Quels sont les indicateurs éligibles à l’étude de Google analytics ?

Les éléments soumis à l’analyse de Google analytics ou Google stats ne sont pas des moindres. Cet outil analitycs a le pouvoir sur de nombreuses étendues du web et peut contrôler toutes manifestations entrant dans le champ d’action du moteur Google. Ainsi, ces indicateurs sont tel que :

  • Trafic effectué sur l’ensemble de votre plateforme web ;
  • Trafic personnalisé de chacune de vos pages ;
  • L’ensemble des potentiels clients convertis ;
  • Les données personnelles, démographiques des potentiels clients ;
  • Le genre de matériel ou dispositif utilisé par les internautes ;
  • Les autres plateformes Web d’où proviennent les prospects.

Ces indications vous aideront à connaître les centres d’intérêt de vos prospects et leurs attentes afin de pouvoir improviser. Chaque détail de ces éléments soumis à l’étude de Google ana compte pour vous repositionner dans le référencement. Toutefois, Google analytics est beaucoup adapté aux entreprises disposant d’une grande audience et leur profite bien. Vous pouvez partir des constats de Google analytics pour rendre meilleure votre stratégie marketing et attirer plus de prospects.

Utiliser Google analytics dans sa stratégie marketing est plus qu’important pour toute entreprise qui veut vivement prospérer avec le web. Pas besoin d’être un génie du numérique pour s’en servir. Toutefois, vous pouvez tout simplement solliciter le savoir-faire des professionnels du Net comme les webmasters.

Les plus récents