Loading...
Référencement

PageSpeed Insights : testez la vitesse de vos pages

PageSpeed Insights : testez la vitesse de vos pages

Pour mieux positionner un site web sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, les développeurs doivent tenir compte de la vitesse de chargement des pages web de leur site. Un bon score de performance de page fourni par l’outil « page speed test » ou « page speed insights » assure une meilleure position dans le résultat de recherche Google. Le speed teste de Google ne fournit non seulement le résultat d’une évaluation mais également des suggestions d’optimisation de performance. L’outil est facilement accessible en ligne sur le navigateur à tout moment.

Qu'est-ce que le PageSpeed Insights ?

Le Page Speed Insight ou PSI est un outil développé par Google pour évaluer et mesurer les performances d’une page Web sur un Smartphone ou une tablette et bien évidemment sur un ordinateur portable ou de bureau. Le PSI est un outil fourni, offert et gratuit pour optimiser les performances d’une page ou d’un site Web. IL s’agit donc d’un website speed test. Toutes les données obtenues par l’outil sont fournies après avec des recommandations concernant les méthodes à mettre en place pour améliorer et corriger la page web ou le site web.

Comment effectuer un test de rapidité sur le web ?

L’utilisation de l’outil est très simple, on introduit (copier puis coller) l’adresse web ou l’URL du site. Une fois validée, l’outil lance les opérations d’analyse de l’URL. Après quelques moments d’attente, l’outil affiche un rapport détaillé montrant deux éléments importants :

  • Le FCP ou First Contentful Paint : il s’agit du délai pendant lequel la page commence à s’afficher pour un usager ou un utilisateur ou un visiteur de la page.
  • Le FID ou First Input Delay : il s’agit ici du délai de chargement complet de la page. Pour être plus clair, ce délai correspond au temps écoulé entre le moment où un visiteur et effectue une action ou une requête et le moment où le navigateur répond à la requête du visiteur.

Comment tirer le meilleur parti de son PageSpeed Insights ?

Les scores sont calculés à partir des données collectées par l’outil. Les scores varient entre 0 et 100 points en pourcentage. Toutes les pages du site sont évaluées et les scores sont affichés en fonction du résultat. Il est presque impossible d’atteindre le score de 100 du fait qu’il y a beaucoup de paramètres, de contraintes et de critères à tenir compte mais il est possible de s’en approcher ou d’avoir des scores optimaux. Les scores sont repartis sur trois couleurs : vert, jaune et rouge. La totalité des scores donne toujours 100. Si on voit beaucoup de vert c’est que le site est bon. Si on voit beaucoup de rouge et de jaune. Alors le site connaît d’important problème d’affichage à cause du chargement de la page.

Comment améliorer le chargement de son page Web ?

En fait, l’amélioration est à la fois simple et très technique puisqu’il faut suivre les recommandations préconisées par l’outil. Il y en aura un certain nombre de recommandations mais en voici quelques-unes fréquemment rencontrées :

  • L’optimisation de la qualité des images :

Pour mieux expliquer, plus un site a du poids plus le chargement par le navigateur est long. Les images sont lourdes en termes de poids donc il faut bien jouer à ce qu’ils soient plus légers.

  • L’accélération du délai de réponse du serveur
  • La réduction de l’usage de JavaScript
  • L’activation de l’outil de compression gzip
  • La réduction de l’utilisation des redirections Landing pages
  • l’optimisation des codes html, JavaScript ou CSS.

Quels sont les quatre composants de Google Page Speed ?

Le Google Page Speed est une famille composée de quatre éléments principaux. Tous les éléments constituants le Google Page Speed sont développés pour rechercher et reconnaître les problèmes et défauts de conformité d’une page ou d’un site web. Ils permettent également de faire des ajustements automatiques sur le processus. Ce sont : le module Page Speed, le Page Speed Insights, le Page Speed Service et enfin Le Page Speed Chrome DevTools.

Quels sont les avantages d’utiliser Page Speed Insights ?

En 2015, Google a introduit dans son système un algorithme de classement plus complexe considérant la vitesse de chargement d’une page web. Ce nouvel élément a un impact important sur le placement ou la position d’un site web sur Google. Cette situation devient plus tard une incitation et une motivation supplémentaire pour les développeurs de site web à analyser les moyens d’augmenter la vitesse de chargement d’une page. L’utilisation de Page Speed Insights permet ainsi :

  • de connaître le score de chargement d’une page : il s’agit d’un test vitesse site. Moins le score est bon moins le chargement est rapide.
  • d’identifier les points à améliorer : cet élément permet d’apporter les modifications sur un point ou non
  • d’obtenir des suggestions d’optimisation de la page : c’est une solution simple, pratique qui est fournie pour corriger automatiquement la page.
  • d’avoir des conseils sur la manière de rendre un site web performant.
Les plus récents