Trouver un espace adéquat pour travailler ou pour recevoir ses partenaires est une contrainte auxquels les entrepreneurs et travailleurs indépendants sont confrontés. Ce problème est surtout rencontré par les PME et les start-up naissantes. Pour remédier à ce problème, certaines structures choisissent un espace de coworking. Mais comment ça marche et quels en sont les avantages ?
Qu'est-ce qu'un espace de coworking ?
Un espace de coworking est un lieu de travail partagé entre des travailleurs venus de divers horizons et exerçants dans différents domaines. C’est en quelque sorte un ensemble de bureaux à partager entre les membres de la communauté. Ces espaces de travail comportent généralement des open spaces, des bureaux fermés, d’espace semi-privatif, de réfectoire et de lieu de repos. Ce nouveau mode de travail contribue à augmenter la productivité et la créativité des coworkers.
Qu’est-ce qu’un open space ?
Un open space par définition est un espace de travail collectif. Dans ce cas, le bureau est partagé par plusieurs travailleurs. Ce type d’aménagement est rencontré dans certains bureaux, mais se retrouve plus dans un espace de coworking.
Comment fonctionne un espace de coworking ?
Le fonctionnement et les modalités d’un espace de coworking varient d’une agence à une autre. Pour avoir accès à cet espace, vous devez souscrire à un forfait ou faire un abonnement. Les formules peuvent être journalières, hebdomadaires, mensuelles, voire annuelles. Les tarifs seront en fonction du type d’espace qui vous sera alloué. Toutefois, vous devez respecter le règlement de la société qui vous offre ses prestations.
Quels sont les avantages et les inconvénients du coworking ?
Le coworking présente de nombreux avantages et révolutionne ainsi les modes de travail existant. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles beaucoup le préfèrent. Comparé à une location classique, le coworking propose des tarifs très alléchants. Les services sont variés et la mutualisation permet ainsi de réduire les coûts. Toutefois, ce cadre n’est pas très, propice pour le traitement de dossier confidentiel. Si vous devez travailler dans le calme absolu, optez pour le bureau partagé ne serait pas très adéquat non plus.
À qui est destiné l’espace de coworking ?
L’espace de coworking étant synonyme de partage est destiné à une certaine cible. Il est plus adapté à certains profils que d’autres.
Start-up et microentreprises
L’espace de coworking est destiné aux start-up et aux micros — entreprises qui ont besoin d’un espace de travail, mais ne peuvent pas gérer les coûts de location classique et d’achat de mobilier de bureau. Ils bénéficieront du service d’accueil, de la gestion des courriers, de salle de réunion, etc. Par ailleurs, ce type d’environnement est favorable au travail et booste la créativité.
Freelance et télétravailleurs
Les travailleurs indépendants et exerçant les métiers du web (rédacteur web, web designer, graphiste, blogueurs, community manager) et les télétravailleurs trouveront aussi pour leur compte. En effet, ce cadre leur permet de rompre la monotonie liée au travail à domicile et de se retrouver dans un cadre plus professionnel.
Étudiants
Le coworking est également utile aux étudiants. En effet, ceci leur permet en premier lieu d’échanger des connaissances avec les professionnels rencontrés sur place. Ensuite, ce cadre leur permet d’élargir leur carnet d’adresses. Ceci peut contribuer à booster leur carrière professionnelle.
Entreprises
Les entreprises peuvent également avoir recours à un espace de coworking. En effet, les entreprises ayant besoin de salle de réunion pourront se tourner vers ces espaces. Les salles sont spacieuses et bien équipées pour permettre une séance dans de bonnes conditions.
Pourquoi choisir le coworking ?
Beaucoup de raisons motivent les coworkers à continuer sur leur lancée. Le confort et la convivialité, l’ambiance dynamique et positive sont autant d’atouts. Les locaux s’adaptent à l’évolution de votre entreprise. En fait, au fur et à mesure que votre personnel augmente ou diminue vous pourrez changer de local. La flexibilité vous permet aussi de partir à tout moment si le cadre ne vous convient pas.
Si vous êtes un porteur de projet, une start-up, ou à l’étape de lancement, cet environnement vous permet d’avoir des avis professionnels. Le coworking favorise le partage d’idées, et même la naissance de nouveaux projets collectifs.
Comment trouver et choisir un espace de coworking ?
Si vous désirez faire du coworking, vous devez néanmoins faire un bon choix. Le principal critère sera l’emplacement de l’espace. Par exemple si votre secteur d’entreprise exige que vous exerciez dans le centre-ville vous devez choisir un espace qui s’y trouve. Dans ce cas, les frais de locations seront plus élevés. L’emplacement étant choisi, vous devez maintenant miser sur l’offre de service.
Si votre entreprise doit recevoir régulièrement ses partenaires, vous devez alors choisir un espace coworking possédant plusieurs salles de réunion. De sorte que l’emploi du temps des autres coworkers n’empiète sur le vôtre.
Le coworking permet de travailler de façon ludique. Elle permet aussi d’appartenir à une communauté et de développer ainsi son réseau professionnel. Vous trouverez donc une solution à votre isolement à domicile ou à votre désir de trouver une adresse physique à votre entreprise. L’amplitude des offres vous permettra de trouver un lieu adapté.