Loading...
Entreprise

Créer une entreprise : débuter son projet

Créer une entreprise : débuter son projet

Créer une entreprise : débuter son projet

Depuis ces dernières, années, on a vu, avec des entreprises comme Uber, le statut d'auto-entrepreneur se développer. Ce statut, bien que relativement précaire permet une certaine indépendance du travailleur qui n'est pas considéré comme salarié de l'entreprise. Ces changements montrent l'envie grandissante de la population de s'affranchir de la subordination chef d'entreprise/employé. Le gouvernement d'Emanuel Macron fait tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser l'entreprenariat. On a souvent vu le Président de la République vanter les mérites des jeunes entrepreneurs, il les a poussés à innover pour permettre un regain de croissance de l'économie Française. De nombreux économistes ont, en effet démontré les bénéfices de la concurrence entre les entreprises. L'innovation d'une entreprise poussera ces concurrents à mieux faire et donc à innover à leur tour. La France est le premier pays d'Europe en termes de création d'entreprise : selon l'INSEE, 91 000 entreprises ont été créées en France en 2017, soit une hausse de +6,7 % par rapport à 2016.

Cependant, créer une entreprise n'est pas toujours une chose aisée, les démarches administratives sont nombreuses. Le mythe du "self-made-man" qui part des bas-fonds, trouve une idée révolutionnaire et devient millionnaire fait rêver. On pense aussi aux réseaux sociaux Facebook crée par quelques étudiants dans une chambre universitaire et qui est aujourd’hui utilisé par des milliards de personnes. Mais les cas de succès fulgurant sont très rares et la création d'entreprise est souvent un processus long. Vous rencontrerez sûrement des désillusions et vous devrez être persévérant pour faire face aux différents obstacles. 

Pourquoi créer son entreprise ?

Bien que cela puisse s’avérer contraignant, il existe de nombreux avantages à posséder sa propre société. Cela peut vous permettre de développer une idée que vous avez en tête et qui vous tient à cœur, vous pourrez alors mêler travail et passion. Par conséquent, vous serez plus impliqué dans votre projet que dans tout autre travail, vous compterez moins vos heures de travail et vous percevrez les fruits de votre labeur. Beaucoup de personne n’apprécient pas ou peu leur travail et continue uniquement par nécessité. Créer son entreprise signifie aussi être son propre chef, vous pourrez donc procéder comme bon vous semble et vous n’aurez pas à subir la pression de vos supérieurs. Créer votre entreprise voua apportera la fierté d’avoir su faire quelque chose par vous-même et d’être sorti de vôtre zone de confort. Même dans le cas où cela s'avérerait être un échec, l’entreprenariat vous aura appris à être plus autonome et cela vous fera une expérience enrichissante.

Quelles sont les étapes à respecter avant de créer son entreprise ?

Pour créer son entreprise, il sera nécessaire de respecter plusieurs procédures imposées par la loi. La France est connue comme étant un pays étant très réglementé en matière de création d'entreprise. Les démarches pourront donc s’avérer longues, il ne faudra pas se décourager et aller au bout de son idée. Plusieurs étapes sont à suivre. Tout d’abord, vous devrez choisir le statut juridique de l’entreprise : cette étape est primordiale puisqu’elle déterminera les responsabilités et le régime social au sein de l’entreprise. Les différences entre une société à responsabilité limitée (SARL), une société anonyme (SA) ou une entreprise individuelle (EI) sont conséquentes. Le choix de la forme juridique aura un impact important sur beaucoup de critères. Cela va notamment déterminer le régime d’imposition de la société : soit l’impôt sur les sociétés, soit l’impôt sur le revenu. Après avoir déterminé cela, il sera nécessaire d’immatriculer votre société auprès des registres et répertoires pour qu’elle ait une réelle existence juridique. Ces registres sont différents selon la nature de votre activité (commerciale, agricole, industrielle) et selon votre statut. Des guichets sont mis en place par l'État pour simplifier les démarches transmettre votre dossier aux instances compétentes : ce sont les CFE. Une fois ces démarches effectuées, un numéro d'identification vous sera donné. Votre entreprise a donc à présent une existence légale.

Cependant, quelques démarches complémentaires sont nécessaires pour que votre entreprise puisse exercer son activité. Il faudra : domicilier votre entreprise, lui choisir un nom, une assurance et ouvrir un compte bancaire professionnel.

Comment préparer un business plan ?

Le premier document demandé par la banque pour l'obtention d'un prêt est le plan de financement. Il doit être réalisé à la création de l'entreprise ou lorsque l'entreprise doit réaliser un financement. Ce plan de financement permet d'éviter les problèmes liés à la trésorerie. En effet, les problèmes de trésorerie sont la première cause de mortalité des entreprises, élaborer un bon business plan est donc essentiel. La construction du business plan va se faire en 2 étapes distinctes.

Tout d’abord un plan avant financement : pour cela, il faudra étudier les montant à financer et la durée du besoin de financement. Une fois le financement obtenu, il sera nécessaire de réajuster le plan de financement. Le plan de financement doit être globalement équilibré, un léger déséquilibre peut être admis la première année mais seulement s’il est voulu et non subis par l’entreprise.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :