Loading...
Entreprise

Séjours aux États-Unis : quand faut-il obtenir un ESTA?

Séjours aux États-Unis : quand faut-il obtenir un ESTA?

Vous avez programmé un voyage d’affaires ou touristique moins de 90 jours pour les États-Unis ? Si oui, il est pour vous obligatoire de faire une demande d’ESTA. Quel que soit votre âge, adulte ou enfant, toutes les personnes qui souhaitent se rendre aux USA doivent solliciter une autorisation de voyage.

Ce qu’il faut savoir pour solliciter un ESTA

L'esta ou « Electronic System for Travel Authorization » signifie en français « système électronique d’autorisation de voyage. Il s’agit d’un formulaire en ligne en rapport avec une demande d’autorisation de voyage élaboré par le gouvernement américain afin de donner la possibilité des étrangers à avoir accès au territoire des États-Unis facilement. Une mesure de renforcement de sécurité a été établie en 2009 pour toute personne ressortissant des pays membres du programme d’exemption de visa. À son tour, elle doit faire une demande d’autorisation de voyage avant le départ. Plus exactement, cet ESTA est destiné à toute personne voyageant aux États-Unis et dans le cadre du programme d’exemption de visa. À partir du 12 janvier 2009, une loi stipule l’obligation de la demande de cette autorisation de voyage ou ESTA. Elle est en effet une simple autorisation qui permet d’embarquer dans un avion ou sur un bateau pour une destination vers les USA, mais ne garantit pas l’admission au sol américain. Il est conseillé de faire une demande d’ESRA bien avant la date prévue pour le départ et au minimum 72 heures avant. Si jamais votre demande n’est pas accordée, vous devez solliciter un visa en fonction du type de votre voyage. Qui doit solliciter une autorisation de voyage ESTA ? C’est la personne qui souhaite voyager qui fait la demande. À noter que même les tout petits bébés doivent être en possession d’une autorisation de voyage approuvée pour atteindre les États-Unis.

Note importante pour tout demandeur d’ESTA

Il y a certains points à ne pas négliger concernant les formalités pour voyager aux États-Unis. Si vous êtes en possession d’une double nationalité en étant à la fois citoyen américain et ressortissant d’un pays exempt de visa pour les USA, solliciter un ESTA n’est pas pour vous obligatoire. La présence de votre passeport en cours de validité est suffisante pour faire votre voyage aux États-Unis. Notez bien qu’un changement de loi a été adopté en 2011 contre le terrorisme. Cependant, les ressortissants de certains pays comme l’Iran, l’Irak, le Soudan, la Syrie, La Libye, le Yémen et la Somalie ne sont pas éligibles à une autorisation de voyage. Mais depuis le 1er avril 2016, il faut détenir un passeport composé de puce intégrée avec une couverture laissant apparaître le symbole universel de passeport biométrique pour être enfin éligible à l’ESTA. Autre point, il faut avoir un billet aller et retour ou de continuation sur un vol régulier ou sur une ligne de compagnie maritime accréditée. Mais surtout, il ne faut pas dépasser le nombre de jours pour le voyage, ne pas séjourner plus de 90 jours aux USA. Vos séjours dans quelques pays d’Amérique (Canada, Mexique…) sont comptés dans cette formule. En effet, pour ne pas avoir de problèmes avec le gouvernement américain, comme l’expulsion et l’interdiction de retourner aux États-Unis, il est très important de respecter cette durée limite. Quant à la délivrance de l’ESTA, c’est le ministère de la Sécurité intérieure des USA qui s’en occupe. Il lui faut 72 heures environ. C’est pour cela justement qu’il est recommandé de faire la demande au moins 72 heures avant le départ. Pour sa validité, elle expire après deux ans, mais elle expire aussi avec le passeport même encore dans les 2 années. C’est-à-dire, si votre passeport n’est plus valide, vous devez demander un nouveau ESTA avec un nouveau passeport.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :