Loading...
Entreprise

Comment réveiller votre motivation au travail ?

Comment réveiller votre motivation au travail ?

Il n’y a pas de secret et encore moins d’ingrédient magique : pour qu’une entreprise réussisse, il faut des employés motivés au quotidien. Très souvent négligée et à tort, la motivation au travail est l’une des conditions de réussite de toute entreprise et cela concerne autant le manager que le salarié. Chaque partie prenante devra alors mettre en place une stratégie lui permettant de garde cette énergie au beau fixe. Du côté de l’employeur, il peut s’agir de mettre en place un système de récompense ou de reconnaissance, mais du côté de l’employé, il s’agira surtout de donner du sens à son travail. Vous êtes à la recherche des astuces pour rester motivé au quotidien ? Si oui, vous trouverez des réponses dans les prochains paragraphes.

Quels sont les 5 piliers de la motivation ?

Si vous avez du mal à vous réveiller le matin, si vous vous ennuyez au bureau et que vous ne trouvez plus votre travail très amusant, il serait peut-être temps de revoir votre motivation. Pour cela, vous aurez alors besoin de vous baser sur les cinq piliers suivants :

  • Le sens : donner du sens à ce que l’on fait permet en fait de se rappeler pour quoi on a choisi d’exercer notre profession, plutôt qu’une autre. Si vous êtes en manque de motivation, essayez de vous rappeler les raisons pour lesquelles vous faites ce travail et ce qui le rend si unique.
  • Des compétences : en pratique, les compétences viennent en quelque sorte soutenir le sens. Si vous êtes compétent et que vous avez l’amour pour ce que vous faites, vous allez faire partir des meilleurs de votre secteur.
  • L’appartenance : il revient au manager ou au pôle de management de créer ce sentiment d’appartenance chez leurs employés. Cela peut se faire à travers des activités organisées ou des évènements.
  • L’autonomie : l’autonomie est la capacité de chaque salarié à remplir ses fonctions sans l’intervention d’un supérieur ou d’une tout autre personne interne à l’entreprise.
  • La récompense : récompenser la réussite de vos collaborateurs est un excellent moyen de les garder motivés sur le long terme.

Explication des cinq piliers de la motivation

Avant d’aller plus loin, il faut préciser qu’il existe d’autres piliers de la motivation, mais les cinq piliers que nous avons abordés restent les fondamentaux. Pour rester motivé au travail, il faut donc donner du sens à ce que vous faites, développer sans cesse vos compétences, cultiver un sentiment d’appartenance, développer votre autonomie et demander des récompenses pour le travail accompli.

Quels sont les 5 piliers de la motivation ?

C'est quoi la motivation au travail ?

La motivation au travail peut être entendue comme étant un ensemble de facteurs (personnels, environnementaux, sociaux et économiques) qui encouragent et incitent un employé d’une entreprise à s’investir personnellement et pleinement dans les missions qui lui seront attribuées tout au long de la durée de son contrat de travail. On distingue ainsi deux types de motivation qui sont la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque :

  • La motivation intrinsèque : ici, les actions de vos collaborateurs seront guidées par des valeurs personnelles, par un désir d’accomplissement ou un environnement de travail stimulant.
  • La motivation extrinsèque : elle est créée par des facteurs externes aux salariés. Il peut s’agir d’une bonne rémunération, de la reconnaissance ou des récompenses suite à un travail bien effectué.

Définition de la motivation au travail et comment elle influence notre performance

La motivation au travail désigne donc tout ce qui peut amener chaque employé à accomplir de la meilleure des façons possibles toutes les missions qui lui sont confiées au quotidien. La motivation est un levier au service de la performance. Même si cela paraît évident, un employé motivé sera plus efficace au quotidien, ce qui engendrera bien sûr une plus grande productivité.

Comment trouver sa motivation au travail ?

À présent, voici quelques techniques et méthodes qui vous aideront à trouver la motivation au travail :

  • La loi de Newton : la loi de Newton stipule qu’un objet au repos tend à rester au repos, tandis qu’un objet en mouvement tend à rester en mouvement. Ainsi, en étant en travaillant, vous aurez tendance à travailler toujours plus.
  • Regarder la distance parcourue : quand on suit un objectif, il faut parfois se détourner de la distance restante pour regarder le chemin parcouru jusqu’à présent. Cette technique permet de se motiver sur le long terme.
  • Se rappeler la raison qui nous a poussé à accepter ce travail : cela permet de se motiver et par la même occasion de donner du sens à ce que l’on fait.
  • S’entourer de bonnes personnes : votre environnement de travail influence beaucoup sur votre performance. Pour rester motivé, entourez-vous des collègues qui vous encouragent à donner le meilleur de vous en toute situation.

Techniques et méthodes pour découvrir sa motivation au travail

Il existe de nombreuses techniques et méthodes qui permettent de rester motivé au bureau. Pour commencer, vous pouvez faire confiance à la loi de Newton, une théorie selon laquelle toute chose en mouvement aura tendance à rester en mouvement. D’autres secrets consistent au fractionnement des projets, au management de transition, en la gratitude, etc.

Comment trouver sa motivation au travail ?

Comment maintenir sa motivation au travail sur le long terme ?

Découvrez dans cette section des astuces qui vous aideront à rester motivé sur le long terme :

  • Rédigez un emploi de temps et fixez-vous des objectifs journaliers
  • Reliez les tâches aux objectifs
  • Ne travaillez pas plusieurs tâches ou plusieurs objectifs à la fois
  • Dites stop à la procrastination
  • Développez votre capacité à rester concentré
  • Développez certaines de vos compétences
  • Prenez du repos et surtout, prenez soin de vous

Stratégie pour maintenir une motivation constante à long terme

Pour rester motivé sur le long terme, il y a donc un certain nombre de choses et d’astuces à appliquer au quotidien. Vous pourrez par exemple créer un emploi de temps qui vous permet de savoir ce que vous avez à faire au quotidien. Se fixer des objectifs est une manière de se lancer des défis et de trouver la motivation nécessaire pour les relever.

Maintenir sa motivation au travail n’est pas toujours facile, mais c’est un excellent moyen pour atteindre ses objectifs. Les chefs d’entreprise se doivent d’accorder une importance particulière à cet aspect de la vie de leurs employés, car cela pourrait très bien booster leur efficacité et améliorer la productivité de l’entreprise de façon globale.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :