Loading...
Entreprise

Appui de baie : tout savoir sur cet élément de fenêtre indispensable

Appui de baie : tout savoir sur cet élément de fenêtre indispensable

L'appui de baie est un élément que l'on retrouve sur de nombreuses façades. Aisément reconnaissable grâce à sa tablette, l'appui de baie possède bien plus qu'un rôle esthétique, comme nous allons le voir un peu plus en détail ici. Alors, que faut-il savoir concernant cette extension de fenêtre ? Quels sont les différents matériaux qui la composent ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Qu'est-ce qu'un appui de baie ? Quel est son rôle ?

Comme nous venons de le mentionner, un appui de baie est considéré comme une extension de fenêtre. Mais, si sa tablette confère un aspect plus esthétique et plus "fini" à n'importe quelle ouverture, sachez toutefois que l'appui de fenêtre béton, aluminium ou terre cuite possède avant tout un rôle fonctionnel. C'est vrai, ce dispositif permet de faciliter l'écoulement de l'eau, en préservant la façade. Ainsi, grâce à l'étanchéité d'un appui de fénêtre en béton, l'eau ne coule plus directement sur le mur, puisqu'elle en est déviée. Pratique, pour préserver un crépi ou la peinture des infiltrations !

Bien évidemment, l'appui de fenêtre beton ou aluminium possède aujourd'hui un autre rôle, plus esthétique cette fois. C'est vrai, il est possible d'y installer des fleurs et autres plantes d'extérieur, afin d'apporter plus de gaieté et de vie à une façade. Dans tous les cas, il convient de sélectionner l'appui de fenêtre en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, ainsi que des caractéristiques des différents matériaux.

Quels sont les différents matériaux qui composent l'appui de baie ?

  • Le rejingot : posé sur la tablette, c'est la partie de l'appui de baie qui supporte la fenêtre.
  • La tablette : aussi appelée bavette, elle constitue l'élément fondamental de l'appui de baie. Vous pouvez vous y appuyer, mais aussi y déposer des pots de fleurs par exemple, ou des décorations au moment des fêtes de fin d'année.
  • Le système d'évacuation : il se compose d'un larmier, d'une goutte d'eau, ainsi que de deux oreilles. Grâce à ces équipements, il devient possible de faire écouler l'eau beaucoup plus simplement.
  • Le nez : il n'est pas présent sur tous les appuis de baie. En revanche, il est vivement conseillé dans les zones où les intempéries sont fréquentes, puisqu'il participe à l'amélioration de l'écoulement de l'eau.

Quels sont les matériaux pouvant composer un appui de baie ?

  • Le béton : il s'agit définitivement du matériau le plus adapté face aux intempéries. En effet, l'appui de fenêtre beton résiste parfaitement bien à l'humidité. D'ailleurs, il assure une excellente évacuation, ainsi qu'une bonne isolation. Le béton est également très esthétique, car disponible dans de nombreuses finitions. Enfin, ce matériau est peu onéreux. En revanche, il s'avère particulièrement lourd et difficile à manipuler.
  • Le fer : décoratif, ce matériau n'est pas en mesure d'assurer un bon écoulement de l'eau. En revanche, un appui de baie en fer (généralement forgé) confère un atout esthétique supplémentaire à une façade.
  • L'aluminium : vous êtes à la recherche d'un appui de fenêtre moderne ? Dans ce cas, optez sans hésiter pour ce matériau. Léger, disponible dans de nombreuses finitions, il propose un bon écoulement de l'eau et s'avère très simple à entretenir. En revanche, il est un peu plus onéreux que l'appui de baie en béton.
  • La terre cuite : choisissez cette solution, si toutefois vous souhaitez bénéficier d'une meilleure isolation au niveau de la façade. En effet, le pouvoir isolant de la terre cuite est optimal. En revanche, malgré son aspect très économique et sa capacité à limiter la condensation, cet appui de baie est bien plus fragile que les précédents modèles.

Bon à savoir : la pose d'un appui de baie doit être confiée à un professionnel. En effet, même si certains modèles sont disponibles en version préfabriquée, seul un maçon est en mesure de réaliser une pose de qualité.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :