Loading...
Entreprise

Comment devenir un gestionnaire de paie indépendant pour les entreprises

Comment devenir un gestionnaire de paie indépendant pour les entreprises

Le gestionnaire de paie est un élément clé pour une entreprise, un métier qui requiert des compétences aussi spécifiques que variées: ressources humaines, comptabilité, réglementation, saisie informatique, etc. 

La versatilité est de mise car il se charge de toutes les tâches techniques et administratives liées à la paie de chaque salarié. Si vous souhaitez exercer cette activité en tant qu’indépendant mais aussi au sein d’une entreprise ou d’un service RH, il est important d’en connaître toutes les spécificités. Voici une fiche métier qui vous livre tous les renseignements utiles pour devenir un gestionnaire de paie.

Description générale du métier de gestionnaire de paie

Tout d’abord, le gestionnaire de paie est un professionnel spécialisé dans la préparation des bulletins de salaire et de la saisie des diverses données variables intégrantes de la rémunération. Il effectue également, la vérification des charges, le suivi des indemnités journalières de la Sécurité Sociale (IJSS) et de tout ce qui est obligation légale des entreprises. 

Un gestionnaire de paie qui peut proposer ses services en tant qu’indépendant ou salarié, peu importe le domaine d’activité de la société et sa taille. PME, les ETI ou encore les grands groupes peuvent avoir recours à ses compétences.

Les sociétés font aussi appel à ce prestataire afin qu’il prépare les acomptes ainsi que les tickets-restaurants. Dans cette lignée, il procède au calcul et à l’établissement des soldes des différents comptes. Le gestionnaire de paie est souvent en relation avec la gestion du personnel, ce qui lui permet d’élaborer des documents de synthèse et un bilan social.

Les prérequis d’études et de formations à avoir

Pour devenir un gestionnaire de paie indépendant, vous devez au minimum avoir un niveau de Bac +2. À partir de là, vous pouvez alors vous orienter vers une formation axée dans le domaine de la comptabilité et/ou des ressources humaines. Parmi ces formations niveau Bac +2 recommandées, on compte notamment :

  • le BTS CG (comptabilité et gestion) ;
  • le BTS (gestion de la PME) ;
  • le BTS SAM (support de l'action managériale), etc.

Vous pouvez aussi faire des formations Bac +3 comme le BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ou encore le BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations). Il est également possible de poursuivre des études à l'université pour une Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité ou métiers de la GRH.

Les qualités et compétences d’un gestionnaire de paie indépendant

Il est indispensable que vous ayez un sens optimal de l’organisation, de la rigueur et de la discrétion. Cette dernière est primordiale pour garantir la confidentialité des données et des informations personnelles des clients. Également, il est important que le gestionnaire de paie fasse preuve de curiosité sur les volets juridiques et sociaux des différentes informations traitées. L’efficacité, la réactivité, la concentration et la courtoisie font aussi partie des qualités essentielles que doit posséder un gestionnaire de paie indépendant.

À cela, il faut ajouter des connaissances particulières notamment dans le domaine de la comptabilité et des ressources humaines. Régulièrement, il doit mettre à jour ses connaissances en droit social. Avec l’évolution des nouvelles technologies, le gestionnaire de paie s’oriente davantage vers un rôle de contrôle de la paie ainsi que de gestion du paramétrage et de la mise à jour des logiciels de paie. Par conséquent, des compétences complémentaires en informatique de base lui seront bien nécessaires.

Que retenir ?

Un gestionnaire de paie indépendant aura à sa charge une multiplicité de missions, à savoir la gestion, l’édition, le calcul et la collecte de données. Il est alors indispensable de passer par une formation spécifique ou des études universitaires adéquates afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires.

Les plus récents