Loading...
Entreprise

Le Cloud définition : découvrir cette méthode de stockage

Le Cloud définition : découvrir cette méthode de stockage

Avec l’avancée de la technologie, il existe aujourd’hui un moyen plus sûr et plus efficace pour héberger ses données personnelles et professionnelles. Il s’agit du cloud, qui d’ailleurs est de plus en plus privilégié par les entreprises compte tenu de ses diverses fonctions.

Outre ses fonctions de sauvegarde, de stockage, de mise en réseau et d’analyse des données, le cloud est outil fiable et économique. Le cloud, qu’est-ce que c’est réellement ? Quelle est son utilité et quels sont les avantages ou inconvénients qu’il présente ? À quel prestataire se fier pour le choix de son cloud ?

Comment expliquer ce qu'est le Cloud ?

Le terme cloud computing désigne le mot nuage en anglais. Beaucoup se demandent qu’est-ce que le cloud ou le clouding ? En informatique, le cloud par définition est un ensemble de systèmes d’archivage en ligne.

Le cloud est en réalité un concept par lequel il est possible pour des entreprises d’avoir accès à des informations et services à distances. Le stockage des données se fait sur des serveurs qui permettent d’avoir accès aux informations via internet.

Comment fonctionne le cloud computing ?

Le cloud computing est un ensemble d’appareils constitué d’un serveur sur lequel les données des clients sont stockées. L’ensemble des équipements grâce au serveur favorise également la connectivité des câbles et des fibres pour permettre aux clients d’y accéder.

Néanmoins, le cloud reste la propriété d’un fournisseur qui vend les services du cloud à des clients qui se situent dans différentes zones géographiques. En effet, le serveur distant est en réalité un très grand ordinateur avec de hautes performances disposant de plusieurs processeurs et de beaucoup de RAMS.

Le serveur est bien sécurisé et se met à jour régulièrement avec un système d’exploitation, des applications et logiciels haut de gamme.

Quels sont les différents types de clouds computing ?

Le but principal du cloud encore appelé le cloud computing est de rendre l’informatique disponible et accessible à la demande.

En fonction du besoin des utilisateurs, il existe des variantes du cloud pour le stockage et la sauvegarde des données. Il s’agit du cloud public, du cloud privé et du cloud hybride.

Le cloud public

Il est le plus connu et le plus répandu des trois variantes. Ici, les services et prestations sont proposés par une entreprise externe par le biais de sa propre infrastructure. Grâce à internet et à un navigateur web, les serveurs sont répartis entre les utilisateurs via un réseau public. Il peut s’agir par exemple de Facebook, de Dropbox ou de Twitter.

Le cloud privé

Pour ce qui concerne le cloud privé, les ressources et tout le matériel sont exploités exclusivement par une seule et unique entreprise. Un fournisseur de service peut se charger d’héberger le cloud privé ou ce dernier peut se situer l’intérieur même de la structure.

Le cloud hybride

Cette variante est la combinaison du cloud privé et du cloud public. En effet, beaucoup sont les entreprises qui se l’approprient désormais afin de profiter des avantages qu’offrent les deux modèles.

Pour effectuer d’importantes tâches ou se servir des applications sensibles, les entreprises peuvent utiliser le cloud privé. Mais pour les tâches qui nécessitent une extensibilité des ressources, ces dernières peuvent faire recours au cloud public.

Par ailleurs, à la question de savoir à quoi servent le iCloud et le cloud, les réponses se diffèrent légèrement. Le iCloud est en réalité un disque dur virtuel qui a la possibilité de sauvegarder les données des appareils.

Il permet également de transférer des données d’un appareil Apple à un autre et de localiser ce dernier lorsqu’il se perd.

Quels sont les avantages offerts par le Cloud ?

Les avantages et bénéfices qu’offre le cloud computing seront bénéfiques pour les utilisateurs professionnels ou non. Ces avantages leur permettront d’avoir accès à des applications et services de manière immédiate.

Ces atouts sont entre autres la réduction des frais, la réactivité et la performance des services. La capacité et la possibilité de rendre accessible de manière immédiate des applications capitales. Mais, le cloud ne présente pas que des avantages, il présente également quelques failles.

Les avantages du cloud

  • L’accessibilité

Pour facilement avoir accès aux applications et aux services de stockage, il suffit de disposer d’un support et d’une bonne connexion internet. Grâce à l’internet, il est plus facile d’avoir accès à ses données, ses logiciels. Cela rend notamment le cloud adapté au télétravail ou à un milieu professionnel.

  • La flexibilité

À mesure que le cloud se développe, ce dernier s’adapte aux différents besoins. Il est donc tout à fait possible de commander l’espace de stockage ou la puissance de calcul nécessaire pour répondre aux besoins.

  • L’absence d’un préalable financement

Pour l’optimisation d'un site web et pour mettre en place le cloud, il n’est pas obligatoire de disposer d’une grosse somme d’argent. Qu’il s’agisse d’un investissement matériel ou applicatif, il revient au fournisseur de s’en charger.

Ce qui est néanmoins important est de faire un abonnement et de payer mensuellement la consommation due.

Quel prestataire choisir pour profiter du Cloud ?

Il existe sur le marché beaucoup de prestataires qui proposent des services en matière de cloud. Il est donc important de savoir choisir son prestataire en tenant compte de sa compatibilité, de son interface, de son espace de stockage et surtout de sa tarification.

Les prestataires fiables disponibles sur le marché sont entre autres : Google Drive, Dropbox, Microsoft OneDrive, iCloud. Il y a également Amazon Web Services, pCloud, Acronis Cloud, etc.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :