Loading...
Entreprise

Agence de naming : quelles sont ses missions ?

Agence de naming : quelles sont ses missions ?

Qu'est-ce qu'une agence de naming ?

Certaines entreprises font appel à une agence de naming pour gérer le processus de création du nom de leur marque. Cela est utile pour les entreprises n'ayant pas de service interne dédié à ce type de missions, missions qui sont de la plus grande importance, car deux entreprises concurrentes ne peuvent avoir le même nom de marque. Si une entreprise enregistre en premier le nom, alors celui-ci lui appartiendra, l'autre entreprise possédant le même nom devra changer sous peine de sanctions juridiques. La mission de l'agence de naming est donc de trouver et déposer un nom de marque qui soit attrayant, captivant et surtout en rapport avec votre domaine d'activité ou votre secteur !

Comment choisir son agence de naming ?

Avant de choisir une bonne naming agence, il convient de regarder les précédentes réalisations de celle-ci, puis de jeter un œil aux différents avis laissés sur leur travail par les autres entreprises qui ont confié leurs projets. Les avis permettent de se rendre compte du sérieux de la société concernée mais aussi de savoir si leur travail est professionnel ou non. De plus, les réalisations vous donneront un aperçu d'ensemble de leur travail, cela vous permettra de choisir entre plusieurs sociétés.

Trouver un nom de produit : une étape essentielle avant le lancement

Vous souhaitez trouver un nom de produit percutant avant le lancement de votre nouveau produit sur le marché mais vous ne trouvez rien d'assez vendeur. L'équipe de création en charge du projet aura comme missions la mise en place d'une identité pour les produits de votre choix. Avant toute chose, il est primordial que vous leur transmettiez tout ce qui pourra leur être utile lors de la création comme vos objectifs de communication, votre nouvelle offre, etc. Les personnes travaillant sur la création de l'identité sont conscientes que votre produit sera lancé sur le marché à une date précise, c'est pour cela qu'elles veilleront à la bonne réalisation du projet avant la date butoir. Leur entreprise s'adapte aussi à tous vos clients, en créant un nom qui soit en accord avec leurs habitudes et leurs besoins. Vos critères de réussite seront les critères de l'agence en charge de votre projet !

Le nom que vous choisirez ne doit pas être offensant pour quiconque. Il doit être libre de droit, c’est-à-dire qu'il n'est pas actuellement utilisé par une autre entreprise. L'agence de naming, durant le processus de création du nom fera attention à écarter tous les petits détails qui pourraient nuire à votre image de marque.

Un nom court et mémorisable rapidement

Toute personne entrant en contact visuel avec votre produit, doit être en mesure de prononcer son nom sans l'écorcher, s'il est facile à prononcer vos clients ou prospects en parleront autour d'eux. De plus, si la personne ne l'achète pas sur le moment, il faut qu'elle soit en mesure de s'en souvenir facilement pour pouvoir le rechercher sur internet.

Pour se démarquer, votre nom n'a pas besoin d'être atypique mais simple et percutant !

Un nom créant une émotion ou un sentiment dans l'esprit du client

Si votre nom de produit arrive à créer une émotion plus ou moins forte dans l'esprit de la personne qui le tient dans ses mains, tout est gagné ! Le nom doit être en lien avec votre secteur d'activité mais aussi avec l'utilisation que les utilisateurs en feront. Ce nom doit transmettre des sentiments uniques que personne n'a encore jamais ressenti.

L'importance d'avoir un nom de marque unique

Il est nécessaire avant tout, de créer un nom de marque unique pour se démarquer de la concurrence. Lors de la démarche de création d'un nom de marque, l'équipe fera attention à respecter quelques étapes qui vous permettront de vous démarquer de manière efficace, c'est l'une de ses missions qui passe en priorité.

Quel langage pour votre nom de marque ?

Si l'activité de votre marque est plus portée à l'international, alors un nom de marque en anglais semble plus judicieux, en anglais ou bien dans la langue du pays dans lequel vous souhaitez vous implanter. Cependant, si votre marque est destinée au marché national (France), un nom en français est tout indiqué.

L'anglais est la langue des affaires et la première langue parlée au monde, les consultants veilleront donc à ce que votre branding soit facilement compréhensible par les habitants du pays dans lequel vous allez implanter votre nouvelle marque. Quelques fois un nom qui peut vous sembler facile à prononcer en anglais, ne le sera pas forcément pour un Asiatique par exemple, ils feront donc en sorte de trouver un nom facilement prononçable par les habitants du pays ciblé.

Choix des moyens de communication

Certaines marques préfèrent communiquer par le biais de techniques qui éveillent les sens, d’autre part le toucher ou bien d'autres encore par la technicité des produits proposés par leur marque.

Ces différentes techniques dépendent du secteur dans lequel évolue votre marque. Par exemple, une marque qui utilise un répertoire technique sera plus orientée vers le secteur médical ou industriel. L'aspect technique d'une marque prouve le sérieux de celle-ci. Une marque qui joue sur les sens de ses clients est quant à elle plus orientée vers des secteurs tels que la parfumerie ou bien encore le secteur alimentaire.

Faire un point sur les entreprises concurrentes

Bon nombre de marques pratiquent la veille marketing pour savoir ce que fait la concurrence. Cette veille peut être utile pour mettre en place un nom de marque qui boostera vos ventes de manière drastique par rapport à certains noms génériques de vos concurrents qui ne rapportent rien.

De nombreuses entreprises oublient cette démarche et passent donc à côté de nombreuses opportunités. Regarder ce qui se fait ailleurs vous permet, de briser la ligne générale empruntée par toutes les autres entreprises et de créer votre propre ligne conductrice. Ligne qui une fois respectée, vous mènera tout droit vers l'atteinte de vos objectifs et la croissance souhaitée.

Toutes ces étapes sont à respecter méticuleusement pour acquérir un bon nom de marque, l'entreprise sélectionnée pour le projet aura toutes ces étapes comme missions.

> Agence de naming : quelles sont ses missions ?

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :