Loading...
Entreprise

Prendre soins des personnes âgées en été : nos conseils

Prendre soins des personnes âgées en été : nos conseils

L'été est certainement la saison que vous attendez avec la plus grande impatience. En effet, lorsque les beaux jours reviennent et que les températures augmentent, c'est l'occasion d'organiser des barbecues et autres apéritifs en terrasse. Toutefois, la saison estivale n'est pas sans danger, surtout pour les personnes âgées. Déshydratation, malaises, vertiges ou désorientation sont autant de phénomènes qui peuvent mettre à mal la santé de nos aînés. Vos parents sont des seniors, et vous souhaitez les aider à supporter la hausse du mercure ? Dans ce cas, voici nos conseils.

Comment éviter la déshydratation des personnes âgées ?

La déshydratation est très certainement le risque numéro un pour les personnes âgées en été. De ce fait, il convient de les inciter à boire régulièrement. Pour cela, n'hésitez pas à coller des post-it dans le domicile de vos parents, sur le frigo par exemple, sur la table à manger ou encore sur la porte d'entrée. Vous pouvez également disposer des verres d'eau un peu partout, afin qu'ils n'oublient pas de s'hydrater.

L'eau se trouve également dans les aliments. De ce fait, encouragez vos parents à acheter de la glace, des sorbets, mais aussi des fruits ou des soupes froides par exemple. Vous l'aurez compris, il faut ruser pour éviter la déshydratation.

En été, l'isolement des personnes âgées est également un danger

C'est vrai, l'isolement est certainement le plus grand danger auquel doivent se confronter les personnes âgées. De ce fait, si vous n'êtes pas en mesure de leur rendre visite régulièrement, il serait bon de faire appel à une agence de service à la personne, comme www.servizen.fr. Un professionnel se déplacera au domicile de vos parents, pour effectuer les tâches ménagères indispensables mais également leur tenir compagnie. Ces agences mettent à votre disposition des auxiliaires de vie, indispensables pour éviter l'isolement et réagir rapidement, en cas de problème de santé.

Sachez également que faire appel à un service d'aide à la personne offre une défiscalisation intéressante. N'hésitez pas à en parler à vos parents et, si besoin, à engager pour eux les démarches nécessaires, afin de leur faire profiter d'une présence à domicile. En été, cela est indispensable et vous permettra de vous rassurer.

Des vêtements adaptés à la saison estivale

Le vieillissement entraîne une diminution de la transpiration. De ce fait, les personnes âgées ne s'en rendent pas forcément compte, lorsque leur température corporelle augmente. Aussi, elles ne s'habillent pas en conséquence et continuent de porter des vêtements non adaptés à la saison estivale. D'ailleurs, il n'est pas rare de croiser, en plein été, des seniors vêtus de pulls par exemple, ou de chandails.

Aussi, il convient de les aider à faire le tri dans leur armoire. Stockez pour plus tard les gilets, mais aussi les collants ou les gaines, qui ont tendance à tenir très chaud.

Installer de quoi rafraîchir le domicile de vos parents

Les ventilateurs sont indispensables en été, dans le logement des personnes âgées. Si votre budget vous le permet, il est également possible de leur offrir une climatisation par exemple. Si certains équipements sont indispensables, il est également vivement conseillé de mettre en place certaines bonnes pratiques. Aérer tôt le matin, installer des serviettes humides sur les fenêtres et fermer les rideaux des ouvertures les plus exposées, voilà qui pourra définitivement aider vos parents âgés à mieux supporter la chaleur.

Savoir reconnaître les signes alarmants pour une prise en charge médicale rapide

La fatigue, mais aussi la fièvre, les vertiges ou les étourdissements sont autant de phénomènes qui doivent vous inquiéter, surtout lorsqu'ils se produisent en été. Il convient également d'observer le comportement de vos parents et de repérer les moindres signaux alarmants.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :