Loading...
Entreprise

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est une entreprise de prestations de services ayant pour mission de recruter des profils spécifiques pour une entreprise tierce. C’est une des nombreuses options existantes pour procéder à des recrutements en France précisément à Paris. En effet, faire appel à un cabinet de recrutement s’avère être plus avantageux que s’y prendre soi-même. Mais comment faire appel à ces cabinets de recrutement ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’appel à un cabinet de recrutement en France à Paris ?

Comment bien choisir le cabinet de recrutement ?

L’un des principaux critères pour effectuer le choix d’un cabinet de recrutement est l’expérience de l’agence recrutement dans votre secteur d’activité. Ce cabinet de recrutement doit avoir un réseau correspondant à votre recherche et vos besoins. De plus, le cabinet de recrutement doit disposer de la bonne cible afin de recevoir les ressources qualifiées. La communication doit y être transparente et les relations interpersonnelles assez bonnes. Les délais de recrutement et le coût de prestation sont à analyser. Enfin, les garanties sont importantes en cas d’échec d’intégration du candidat retenu.

Quel est le coût d'un cabinet de recrutement ?

En France à Paris, l’entreprise de recrutement est rémunérée sous deux formes. Il s’agit de la commission sur salaire et de la rémunération au forfait. La commission sur salaire induit une commission sur le salaire annuel des candidats à recruter. Cette commission varie de 10 % à 30 % en fonction du service proposé à l’entreprise. La rémunération au forfait quant à elle est établie avant la mise en route du processus de ciblage du candidat. Elle est la plus avantageuse pour l’entreprise.

Quels sont les process de recrutement par un cabinet ?

La première étape est la réception de candidatures à l’emploi des candidats suite à l’offre d’emploi. Lorsque le profil correspond aux attentes de l’entreprise, un premier échange téléphonique s’opère. Cet échange permet d’assurer que les caractéristiques de l’offre d’emploi correspondent aux candidats. Ensuite, un deuxième échange se fait au cours d’un entretien physique. Lorsque l’entretien s’avère concluant, un dossier candidat est créé afin de suivre la relation « candidat/consultant/entreprise ». Enfin, la candidature des candidats éligibles pour les offres d’emploi est transmise à l’entreprise.

Quels sont les avantages et inconvénients à passer par un cabinet de recrutement ?

L’un des principaux avantages à faire appel à un cabinet de recrutement est sa simplicité et le gain de temps. Le second avantage est l’expertise métier du cabinet de recrutement. Votre recrutement sera plus rapide et plus pertinent. Côté inconvénients, nous avons le coût de l’agence de recrutement. C’est un service difficile à s’offrir en cas de budget limité. À cela s’ajoute l’implication du cabinet de recrutement. Le processus peut s’avérer être long donc décourageant notamment sur les profils extrêmement recherchés.

Cabinets de recrutement en base de données

Les cabinets de recrutement en base de données en France à Paris fonctionnent via la création de leur propre base de données. Ils fonctionnent également avec des bases de données externes dans certains cas. Ces cabinets de recrutement pour rechercher des ressources constituent des CVthèques hébergés sur des sites appelés jobboards. Parmi les jobboards les plus connus en France on a : l’Appec, Cadremploi, Monster, Keljob… Désormais, on peut associer les réseaux sociaux professionnels type Viadeo ou Linkedln. Ils peuvent s’apparenter sans dénomination officielle à des viviers de candidatures ou ressources potentielles.

Cabinets de recrutement par annonce et cabinets de recrutement par approche directe

Les cabinets de recrutement par annonce utilisent la même stratégie qu’une entreprise qui recrute. Ils publient des offres d’emploi. Pour la plupart du temps, ces publications d’offres se font sans dévoiler le nom de l’entreprise de leur client. Ensuite, ils réceptionnent et sélectionnent les profils reçus des candidats intéressés par l’offre d’emploi. Les cabinets de recrutement par approche directe quant à elles sont également appelés « chasseurs de têtes ». Ces cabinets vont directement au contrat des profils qui les intéresse. Il arrive parfois qu’ils démarchent des personnes déjà en poste n’ayant pas fait de démarches de recherche d’emploi.

Quels sont les différents types de cabinets de recrutement ?

Deux types de cabinets de recrutement existent en France à Paris. Ce sont les cabinets de recrutement généralistes et les cabinets de recrutement spécialisés. Les cabinets de recrutement généralistes traitent tout type de ressources. Toutes les entreprises sont incluses, quel que soit leur secteur d’activité. Les agences de recrutement spécialisées elles se spécialisent sur une filière précise. Comme exemple nous avons le cabinet de recrutement finance se spécialisant dans le secteur financier. On estime en France 1 600 à 1 700 cabinets de recrutement. La majorité de ces cabinets se consacrent au recrutement de cadres. Ils représentent environ 20 % de recrutement de cadre en France à Paris.

Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement ?

Une des missions d’un cabinet de recrutement Paris est de comprendre et identifier les besoins du client. Après avoir défini ses besoins en ressources, il définit une stratégie de sourcing. Cela permet de mettre en place les meilleures stratégies pour un recrutement rapide et efficace. Ensuite, il identifie et sélectionne les meilleurs candidats. Après avoir réalisé une prise de référence, il présente une short-list de candidats à l’entreprise. Cette short-list contient généralement 3 à 5 candidats correspondant au profil recherché. Il arrive parfois que le cabinet de recrutement prenne intégralement en charge les modalités d’embauche. Enfin, il s’assure de l’intégration et du suivi du candidat.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :