Loading...
Entreprise

Portage salarial : fonctionnement, avantages et coût

Portage salarial : fonctionnement, avantages et coût

Depuis ces dernières années, nous constatons l'essor du statut de freelance. En effet, de plus en plus de professionnels choisissent de travailler à leur compte, grâce au statut d'auto-entrepreneur (ou micro-entreprise). Néanmoins, ce dernier possède certains inconvénients : la gestion totale, en autonomie, de la comptabilité de l'entreprise, un manque de protection sociale, et l'absence d'accompagnement. Pour pallier ces inconvénients, un nouveau concept est actuellement en plein essor, il s'agit du portage salarial. Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les avantages de cette nouvelle forme d'emploi ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Le portage salarial : une relation reposant sur 3 acteurs différents

Le principe du portage salarial est simple et repose sur 3 acteurs différents : le travail indépendant d'une part, ses clients, ainsi que l'entreprise de portage salarialLe portage salarial : un dispositif adapté aux freelances. En effet, cette dernière propose au travailleur indépendant de le salarier, et donc de bénéficier d'une meilleure protection sociale, de lui verser ses salaires, et de gérer pour l'aspect administratif de son activité, la facturation notamment, ou encore la rédaction de contrats de prestation de service.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est un concept qui séduit aussi bien les freelances que les entreprises pour lesquelles ils travaillent. En effet, cette nouvelle forme d'emploi propose de très nombreux avantages à ces deux acteurs.

Le portage salarial pour les freelances

  • Le portage salarial, pour gagner du temps : la gestion administrative est entièrement prise en charge par la société de portage, permettant au travailleur indépendant de se concentrer uniquement sur le cœur de son métier.
  • Un concept pour plus de liberté : l'activité peut être pilotée de façon autonome. D'autre part, le freelance peut gérer son organisation comme il l'entend.
  • Sécuriser son statut : le travailleur indépendant profite, grâce au portage salarial, de la même couverture sociale qu'un salarié, ainsi que d'une mutuelle et d'une prévoyance. D'autres protections sont également disponibles, comme l'obtention d'un salaire conventionnel, d'une couverture chômage, ainsi que d'un système de retraite classique.

Le portage salarial pour les entreprises

  • Limiter les risques juridiques, comme le salariat dissimulé, ainsi que les délits de marchandage ou de prêt de main-d’œuvre illicite.
  • Une meilleure gestion des ressources humaines : c'est la société de portage qui se charge, pour le travailleur indépendant, de faire signer les contrats de prestations de services, ainsi que les factures.
  • Des coûts maîtrisés : en fin de mois, vous ne versez que le montant des honoraires du travailleur freelance.

Quels sont les métiers concernés par le portage salarial ?

Les métiers de service non réglementés sont les activités majoritairement concernées par le portage salarial. De ce fait, les professionnels exerçant en libéral, comme les médecins par exemple, les avocats, ainsi que les travailleurs dans le secteur des services à la personne ne peuvent bénéficier de cette nouvelle forme d'emploi. D'autre part, afin de profiter pleinement du portage salarial, il est essentiel, d'une part, d'être qualifié, d'autre part de faire preuve de suffisamment d'autonomie.

Les contrats dans le cadre d'un portage salarial

Les entreprises spécialisées dans le portage salarial sont en mesure de proposer à leurs portés (les travailleurs indépendants) diverses formes de contrat : le CDI et le CDD. Une convention d'adhésion peut également être signée entre ces deux acteurs. D'autre part, un contrat commercial de prestation de service est signé, entre le client du porté et la société de portage.

Le portage salarial : quel salaire ?

Le salaire net du travailleur indépendant ayant fait appel à une société de portage est égal à son chiffre d'affaires, duquel sont déduits les frais de gestion de l'entreprise, ainsi que les cotisations patronales et salariales. En d'autres termes, le porté peut espérer toucher au moins 50 % de son chiffre d'affaires mensuel. Rendez-vous ici, pour Simuler son salaire en portage.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :