Loading...
Entreprise

Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation

Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Mis en place depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation est un dispositif géré par la Caisse des dépôts et consignations. Son but ? Permettre aux actifs de disposer d’un volume d’heures de formation pendant toute la durée de leur vie professionnelle. Dès le début de votre vie active, ce volume est alimenté chaque année selon votre situation.
Par exemple, si vous travaillez à temps plein, votre compte reçoit 500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 €. La somme accumulée peut alors être utilisée pour financer des formations, effectuer un bilan de compétences, entamer la validation des acquis de l’expérience, reprendre une entreprise ou encore passer les épreuves théoriques et pratiques du permis B.

Comment consulter mon CPF ?

Pour connaître le montant de son CPF, il vous suffit de créer un compte (munissez-vous d’une adresse mail valide et de votre numéro de sécurité sociale) et de vous connecter à votre espace personnel Mon Compte Formation. À partir de cette page, vous pouvez alors voir le total d’heures acquises, parcourir les listes des formations éligibles au CPF, vous inscrire à une formation et la payer avec votre solde CPF.
Vous pouvez également y accéder via l’application Mon compte formation sur votre smartphone. Il est tout à fait normal de vouloir comparer différentes formations dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Mais attention aux modalités : veillez à trouver une formation CPF. Il serait dommage de payer avec vos propres finances. Avec une formation éligible CPF, vous pourrez profiter d'une aide non négligeable. 

À qui s’adresse le CPF ?

CDI, CDD, apprentissage… Le Compte Personnel de Formation concerne aussi bien les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs handicapés, dirigeants d'entreprise, membres d'une profession libérale que les conjoints collaborateurs. Une personne au chômage est tout à fait autorisée à utiliser son CPF dans le cadre de son retour à l’emploi.

Mobiliser son compte formation : quelles démarches ?

Vous souhaitez sauter le pas et entamer une formation ? Félicitations ! Sachez que si vous vous servez de votre CPF hors de votre temps de travail, vous n’avez aucune justification à fournir à votre employeur : vous n’avez pas besoin de son accord. En revanche, si votre formation se déroule sur votre temps de travail, il est nécessaire de solliciter l’autorisation de son employeur.
En effet, les heures sont comptées dans votre temps de travail : cela implique que votre salaire est maintenu pendant toute la durée de la formation. Pour ce faire, vous devez adresser une demande 60 jours avant le début de la formation (si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois) ou 120 jours avant le début de la formation (dans le cas où celle-ci dure plus de 6 mois) à votre employeur. Ce dernier dispose alors de 30 jours pour donner sa réponse. Notez également que l’absence de réponse de l’employeur dans le délai imparti équivaut à une acceptation.

À noter : votre employeur n’est pas autorisé à vous obliger à utiliser votre CPF pour financer une formation. L’accord de l’employé est absolument indispensable.

CPF et démission

Vous envisagez de quitter votre poste ? Licenciement, démission ou rupture conventionnelle : gardez en tête que le Compte Personnel de Formation est valable tout au long de votre carrière, peu importe le nombre de fois que vous changez d'entreprise. Effectivement, il est un allié de taille pour faire évoluer votre carrière professionnelle et il vous épaulera dans ce sens. Vous pourrez alors franchir le cap et concrétiser votre nouveau projet de vie. Vous trouverez des informations précieuses pour vous aiguiller et pour accomplir vos démarches plus sereinement. 

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :