Loading...
Entreprise

Ouvrir une entreprise : votre mairie peut vous aider

Ouvrir une entreprise : votre mairie peut vous aider

Quel est le rôle de la mairie lorsque vous décidez de créer votre entreprise ?

De manière générale, une commune et à sa tête son maire, ont tout intérêt à voir s'installer de nouveaux centres d'activité sur leur territoire. La création d'emplois est certainement une des clés pour obtenir le soutien d'un maire à un projet d'entreprise artisanale, commerciale ou industrielle. Mais cet argument ne suffit pas toujours, pour convaincre un maire du bien-fondé de son projet, l'investisseur doit prendre en compte l'avis du maire de la commune d'implantation sous peine de devoir se lancer dans des procédures infiniment longues et pénibles pour le contester. Dès que les lignes du projet sont définies et que le cadre général est fixé, une prise de contact avec le maire de la commune où l'activité va s'exercer, est primordiale. La création d'une entreprise qui est soutenue par le maire de sa commune d'implantation a toutes les chances d'évoluer rapidement et harmonieusement pendant la période de démarrage de son établissement puis de son activité, mais aussi tout au long de l'exercice de cette activité par la suite.

Le maire, interlocuteur privilégié des entreprises

Le maire d'une commune est l'acteur privilégié de la cohésion de sa commune. Il a à l'esprit le bien commun, mais en même temps il est un élu et donc un acteur politique. Il a à sa disposition un arsenal légal qui lui permet de favoriser ou non l'implantation d'une entreprise. Il ne faut pas surévaluer son pouvoir qui n'est pas omnipotent, mais il ne faut pas non plus le sous-évaluer. C'est lui qui va signer le permis de construire en fonction du plan local d'urbanisme qui définit les grandes orientations d'aménagements du territoire et d'utilisation des sols. Le maire a également un droit de préemption dans l'intérêt de la collectivité publique qui donne une priorité sur l'achat d'un bien ou d'un bail emphytéotique qui est mis en vente par un particulier ou une structure privée. Le maire de la commune d'implantation d'une entreprise a aussi une voix importante au sein de la commission départementale d'aménagement commercial qui émet une décision collégiale sur l'opportunité ou non de la création d'un commerce. En matière commerciale, le maire possède aussi un pouvoir dérogatoire pour l'ouverture le dimanche des commerces non alimentaires.

Pour une bonne cohésion entre entrepreneurs et mairie

Le projet doit comporter plusieurs volets pour que tous les acteurs soient convaincus et soutiennent le projet à l'aide de l'arsenal légal à leur disposition. Le maire prend avant tout en compte le bien collectif de sa commune et accessoirement la crédibilité de son bilan en vue d'une éventuelle réélection. Les emplois directs et indirects de l'activité projetée par l'investisseur représentent un argument de poids dans la décision du maire. Cette dimension sociale ne peut être que bénéfique pour une commune si elle crée des emplois pérennes quand le projet sera abouti, emplois qui vont drainer de nouveaux arrivants mais qui vont aussi faire vivre et se développer les autres structures de la commune comme la restauration, les loisirs ou le tourisme. D'autre part, à l'occasion d'un chantier, des emplois indirects ou ponctuels vont également voir le jour pour la dynamisation de tous les aspects qui en découlent. Un maire va également s'attacher à veiller à la bonne santé financière du projet, à ses perspectives d'avenir et de développement futur. La qualité environnementale du projet sera aussi un argument essentiel pour sa crédibilité quand il sera amené à exposer le projet d'investissement à ses administrés. Sur perrignier.info on trouvera tous les conseils et toutes les informations pratiques pour bien engager la création d'une entreprise sur un territoire communal.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :