Loading...
Entreprise

Quel type de formation en entreprise : que faut-il savoir ?

Quel type de formation en entreprise : que faut-il savoir ?

Une personne qui travaille en entreprise, a toujours pour objectif de progresser dans son emploi et gravir les échelons. Un des moyens pour y arriver est de poursuivre une formation. Une formation est un apprentissage qui permet au salarié d'acquérir de nouvelles compétences pour favoriser une évolution hiérarchique au sein de leur entreprise. Mais quels sont les différents types de formation ? Il est important de considérer les différents types de formations disponibles en entreprise avant d'en trouver une qui soit adaptée.

Quel type de formation choisir ?

Il existe, donc, différentes manières de procéder pour bénéficier d'une formation professionnelle en entreprise. L'entreprise est tenue à fournir une formation professionnelle à ses salariés. Si les salariés doivent maitriser de nouveaux outils pour accomplir leurs tâches ou occuper de nouvelles fonctions, l'employeur doit avoir un budget de formation. Les salariés ont aussi la possibilité d'opter pour une formation de leur choix, mais ont l'obligation de faire une déclaration prévue dans le code du travail. La formation professionnelle peut prendre différentes formes.

  • La formation en interne. Le service des ressources humaines se charge d'organiser la formation professionnelle au sein de l'entreprise. Cela permet à l'entreprise de mieux organiser et gérer elle-même la formation.
  • La formation externe. Certaines entreprises choisissent de confier la formation professionnelle à un prestataire. La formation est dispensée dans les locaux du prestataire ou au sein de l'entreprise. Cela comporte l'avantage, pour l'entreprise, de ne pas avoir à investir du temps et du personnel pour encadrer ces formations. Cela a, certes, un cout même s'il existe des aides pour leur financement.
  • La formation en e-learning. L'e-learning est une forme de formation à distance ou les participants se connectent à une plateforme numérique au moyen d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone portable. L'avantage de l'e-learning est que les participants peuvent suivre leurs cours à leur rythme.
  • La visio-formation. C'est un format qui est un mélange de la formation en présentiel et l'e-learning. Les cours sont dispensés en ligne par un formateur et les participants se connectent au moyen d'un appareil numérique : téléphone ou ordinateur. Contrairement au présentiel, les participants n'ont pas à se déplacer.
  • Le blended-learning. Comme la visio-formation, le blended-learning permet aux participants de recevoir les cours en ligne, mais il comporte aussi un aspect présentiel avec un formateur pour la partie pratique.

Quelles sont les différentes formations professionnelles ?

La formation professionnelle est indispensable pour tous les profils de personnes ayant un projet professionnel à long terme. Que ce soit un jeune se lançant sur le marché de l'emploi, un employé ayant le projet d'évoluer dans sa carrière ou une personne désirant changer de métier, la formation est un au centre de leurs préoccupations.

  • La formation initiale. La formation initiale est dans la continuité d'une scolarité. C'est une formation dispensée en présentiel et sans alternance. Par exemple, un étudiant qui suit une formation professionnelle après le bac pour obtenir un diplôme, dans la continuité de ses études, peut être considéré comme suivant une formation initiale.
  • La formation continue. Dans ce cas, une personne qui reprend ses études ou un employé qui décide de suivre une formation pour se perfectionner dans son emploi actuel ou acquérir de nouvelles compétences, entrent dans ce cadre. On parle de formation continue dans le cas, par exemple, d'un électricien qui décide de se former à l'électronique pour apprendre à installer les prises USB ou les prises de télévision par câble, qu'on retrouve de plus en plus dans les installations électriques d'une maison.
  • La formation en alternance. Le principe de l'alternance est d'alterner les périodes de cours avec les périodes d'emploi. Cela est profitable aux employeurs, aux étudiants aussi bien qu'aux prestataires de formations. Les employeurs y trouvent leur compte parce qu'ils ont la possibilité de disposer d'employés formés. Aux étudiants, d'être formés aux nouvelles compétences nécessaires au marché du travail et aux écoles de disposer d'un marché de clients potentiels assez conséquent.

Selon la situation actuelle d'une personne en recherche de formations, il y a plusieurs modes d'apprentissages. Ils s'adressent aux étudiants post-bac en quête de connaissances pouvant leur être utiles pour une entrée dans le monde du travail ou aux employés en activité à la recherche de nouvelles compétences pour une progression hiérarchique au sein de leurs sociétés.

  • Le CPF (compte professionnel de formation) offre aux personnes en activité professionnelle, des heures accumulées de formation pour accéder a de nouveaux horizons.
  • Le CIF. Le congé individuel de formation permet aux employés de bénéficier d'un congé rémunéré pour se former en utilisant les heures accumulées sur leur CPF.
  • Le VAE ou validation des acquis de l'expérience, offre la possibilité de valider les compétences acquises au long de leur vie professionnelle. Elle permet d'obtenir un diplôme après des cours minimums et des examens pour valider ce qu'ils ont déjà appris tout au long de leur carrière.
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :