Loading...
Entreprise

Les personnes au chômage peuvent-elles se voir accorder un crédit à la consommation

Les personnes au chômage peuvent-elles se voir accorder un crédit à la consommation
Logiquement, c’est quand on est sans revenu que l’on a le plus besoin du soutien des banques. Cependant, la réalité est toute autre. Les banques rechignent à aider les gens dans des situations financières critiques. Et leurs conditions sont assez compliquées. Les chômeurs par exemple doivent encore faire face à des agios et des pénalités de découvert. Ils ont également moins de chance d’obtenir un crédit à la consommation, contrairement aux emprunteurs en CDI. Il n’est pourtant pas impossible pour eux d’obtenir un crédit. Pour retrouver une certaine stabilité financière, quand on est sans emploi, les banques peuvent toujours être comptées parmi les recours possibles.

Emprunter auprès de la banque, c’est possible, mais à certaines conditions

Certaines banques sont plus ouvertes sur la question. Mais attention, il y a des conditions d’emprunt à respecter. Les personnes sans emplois ne peuvent emprunter qu’un capital limité à 6 000 euros. Il s’agit d’un crédit renouvelable qui servira à la fois de réserve d’argent. Faisant partie des prêts personnels, ce type de crédit peut être utilisé à différentes fins : la réalisation d’un projet personnel ou pro, la préparation d’un entretien, le payement de certaines factures, etc. Comme son nom l’indique, c’est un emprunt dont le capital se reconstitue tous les mois sur votre compte de crédit. Vous aurez avec le contrat, une carte de retrait qui vous en facilitera l’accès. Vous pouvez d’ailleurs faire des retraits aux DAB, ou encore régler vos factures en ligne ou à la caisse des grands magasins avec cette carte. Vous avez également la possibilité de demander un virement depuis le compte de crédit vers votre compte courant.

Emprunter peut-être risquer pour les chômeurs

Pour information, même si le crédit renouvelable est plafonné à 6 000 euros, le recours à un tel capital peut être compliqué pour une personne sans emploi. Au-delà de 3 000 euros, les banques demandent une caution solidaire avant d’accepter ou non la demande. La raison en est que les chômeurs présentent trop de risque de non-paiement. En outre, vous êtes sans savoir que le taux d’un crédit dépendra essentiellement du capital demandé par l’emprunteur. Dit autrement, moins vous empruntez, moins vous aurez de taux à payer et moins vous risquez le surendettement. Pour réduire davantage le coût de votre emprunt, on vous conseille les banques en ligne.>

Autres options d’établissements de crédit outre les banques

Si les banques vous ont fermé leurs portes vous pouvez toujours essayé de vous tourner vers une société de micro finance précise le site credifina.com. Ces derniers proposent un emprunt, personnel ou affecté, de l’ordre de 3 000 euros en moyenne pour les personnes sans emplois. Les chômeurs qui ont un projet professionnel pour sortir rapidement du chômage ont plus de chance que d’autres d’obtenir un micro financement. Dans ce cas, il faudra en plus de remplir un formulaire de demande préparer un business plan pour présenter votre projet et convaincre les conseillers. Le crédit sera à ce moment-là vu comme plus sécuritaire, car il s’agit d’une aide financière pour le démarrage d’une nouvelle activité.

Quels sont les documents à fournir par les chômeurs ?

Comme tous les emprunteurs, le chômeur qui demande du crédit devra fournir certains documents : pièces d’identités, justificatif de résidence, etc. En tous les cas, pour lui, la fiche de paie demandée dans les documents à fournir sera remplacée par les justificatifs de versement des allocations sociales. À cela s’ajouteront les garanties personnelles et réelles de payement, les assurances, les certificats de résidence et les pièces d’identité. Chômeur ou non, les banques et les établissements de prêt n’accordent des financements qu’à des résidents français uniquement.
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :