Loading...
Entreprise

Le télétravail, est-ce un bon plan ?

Le télétravail, est-ce un bon plan ?

Aujourd’hui, la plupart des personnes éprouvent des difficultés à se déplacer de chez eux pour se rendre dans un lieu de travail de façon routinière et parfois pour des salaires qui ne vaut pas la peine et qui les fait à peine vivre. Mais avec l’avènement de la technologie, surtout dans le domaine du numérique, de plus en plus de travail libéral via internet s’offre à eux.

Travailler à travers le digital et avoir de considérables revenus est une chose possible et courante à l’ère du numérique. C’est une forme d’indépendance qu’accorde le numérique à des milliers de personnes à travers le monde. Cela s’appelle aussi le télétravail. Mais est-ce un bon chemin pour une carrière prometteuse ? L’article vous en dira plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est une pratique qui consiste à effectuer à distance son travail intellectuel, son travail de bureau via les télécommunications. C’est le fait pour un individu doté de certaines compétences et maîtrisant l’outil informatique, numérique de pouvoir vendre ses connaissances en ligne contre une rémunération. Cela implique le fait qu’il est indépendant et travaille sur contrat ou prend certains engagements avec des entreprises sans forcément sans y mettre les pieds.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Grâce au télétravail, beaucoup de personnes sont libérées de la pression au quotidien du travail acharné dans les bureaux entre quatre murs. Il offre aux employés la possibilité de travailler dans le domaine qui les passionne et leur permet d’être créatifs. Avec le télétravail, les diplômés ont la possibilité de trouver du boulot afin d’éviter le chômage chronique. Il permet aux individus de travailler avec enthousiasme et gagner de l’argent en étant chez eux.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Bien que ça soit intéressant, passionnant et libérateur de travailler à la maison, le télétravail présente des inconvénients. En effet, c’est un travail à distance qui demande de la part des télétravailleurs une rigueur, car elle favorise parfois la paresse. Le travailleur est quelques fois surpris par le temps et même à des moments rend tardivement les travaux. D’un autre côté, il y a aussi l’anxiété qui survient et aussi la perte du contact humain et relationnel.

Dans quels domaines peut-on faire du télétravail ?

La demande de télétravail s’observe dans plusieurs domaines d’activité. En effet, il y a les domaines comme le secrétariat en télétravail ainsi que les services relatifs au domaine de l’informatique. Le secrétariat en télétravail est une activité qui demande juste des compétences en secrétariat. Il permet aux télétravailleurs de gérer les horaires de travail des professionnels comme les médecins. Les services relatifs au domaine de l’informatique représentent un vaste avec plein de métier comme les développeurs d’application, les designers... 

Quel est le moyen de demander le télétravail ?

En tant que salarié, si vous décidez de passer d’un statut d’employé de bureau à plein temps pour celui d’un télétravailleur, cela est bien possible. Toutefois, il vous faut en parler avec votre employeur ou soit vous pouvez aussi utiliser d’autres canaux de communication pour l’informer. Il ne reste plus qu’à ce dernier d’accepter afin que vous concluiez un accord de travail à distance avec tout ce que cela implique.

Cet accord est immédiatement soumis à une formalisation qui détermine les points clés du travail. Il s’agira des clauses de passage en télétravail, les modalités et les horaires, les conditions de contrôle des taches et autres aspects liés au télétravail. L’employeur peut toutefois ne pas apprécier cette nouvelle façon de travailler et réfuter donc votre demande.

Mais si vous êtes débutant voulant aborder un télétravail, il vous faut faire des recherches dans votre domaine d’activité. Ensuite, faites également des recherches approfondies sur les sites de télétravail. Plein de profils sont recherchés dans différents domaines, même pour les débutants en télétravail bien sûr, à condition qu’ils maîtrisent à fond leur domaine d’activité. En réalité, il existe plein de métiers sur internet qui ne nécessitent pas forcément de grande connaissance ou diplôme. Par exemple, on a les métiers de vendeurs en ligne, de rédacteur web, d’influenceur web, etc.

Comment élaborer une bonne stratégie pouvant vous permettre de décrocher un télétravail ?

Du moment où vous maîtrisez un tant soit peu le numérique et les outils informatiques, vous pouvez décrocher un « emploi télétravail » dans des domaines donnés. Pour commencer, il vous faut :

  • Chercher à savoir si le travail que vous visez est du télétravail : c’est-à-dire s’il est probable de faire ce boulot depuis la maison avec un ordinateur.
  • Être compétent et prouver ses compétences auprès de vos futurs employeurs. Cela peut se faire sur la base de vos expériences, mais aussi sur une période d’essai avec des tests que vous soumettent ces derniers.
  • Savoir mettre en confiance le responsable qui est sur le point de vous recruter. Être en mesure de poser des actes et réalisations concrètes qui les amènent à vous considérer et à compter sur vous.

Le télétravail est ce type de travail à distance accessible à tous les secteurs qu’on peut associer au domaine numérique et informatique. Il n’est point faisable pour les activités manuelles.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :