Loading...
Entreprise

Hyperviseur type 1 et 2 : quelle est la différence ?

Hyperviseur type 1 et 2 : quelle est la différence ?

Un hyperviseur est un logiciel qui permet de créer et d'exécuter des machines virtuelles. Appelé aussi moniteur de machine virtuelle, il s'agit d'un processus qui permet à un ordinateur hôte de prendre en charge plusieurs machines virtuelles clientes via un partage virtuel des ressources, dont la capacité de traitement et la mémoire. Les performances de l'hyperviseur sont souvent fonction de la prouesse d'une infrastructure de virtualisation. Deux solutions sont envisageables avec l'hyperviseur de type 1 et l'hyperviseur de type 2. En quoi ces deux types d'hyperviseurs diffèrent ?

Quelle est la différence entre un hyperviseur de type 1 et type 2 ?

La principale différence entre les hyperviseurs de type 1 et les hyperviseurs de type 2, c'est que les premiers sont généralement installés sur l'hôte physique et les seconds sont hébergés sur une couche de système d'exploitation (OS) intermédiaire. Plusieurs autres paramètres permettent aussi de différencier ces deux types d'hyperviseurs.

  • La performance : les hyperviseurs bare metal (type 1) sont adaptés aux utilisateurs qui souhaitent renforcer la sécurité, la performance et la gestion de ses infrastructures informatiques. C'est le choix de référence pour les entreprises qui ont besoin d'exécuter plusieurs applications sur un même serveur. À l'inverse, les hyperviseurs de type 2 constituent une solution parfaite pour les utilisateurs de PC individuels et pour certains cas spécifiques d'utilisation. Ils permettent notamment une consolidation des serveurs dans le cloud.
  • La sécurité : le type 1 est plus sûr par rapport au type 2. Face à un même problème, les hyperviseurs de type 1 abandonnent le système d'exploitation sous-jacent afin d'isoler et protéger les machines virtuelles. Comme ils dépendent du système d'exploitation hôte, les hyperviseurs de type 2 ont tendance à réagir plus lentement et augmentent le risque d'exposition des machines virtuelles aux activités malveillantes.
  • Le prix : Les hyperviseurs de type 1 sont initialement plus coûteux, car ils sont plus sûrs et conviennent particulièrement aux grandes entreprises et organisations. Les hyperviseurs de type 2 sont plus accessibles, parce qu'ils peuvent être utilisés sur de petits serveurs pour améliorer la productivité de l'utilisateur. Le choix dépend donc essentiellement des performances recherchées.

Quels sont les deux types d hyperviseur ?

Les deux types d'hyperviseur sont :

  • L'hyperviseur de type 1 : aussi connu sous le nom de "bare metal", il s'exécute directement sur le matériel de l'hôte. On parle généralement d'un hyperviseur natif doté de systèmes allégés pour une meilleure gestion des systèmes d'exploitation utilisés par les machines virtuelles. Autrement dit, l'hyperviseur devient exclusivement le système d'exploitation principal de la machine. Il gère toutes les ressources matérielles de celle-ci. C'est le type idéal pour monter une infrastructure basée sur la virtualisation en entreprise.
  • L'hyperviseur de type 2 : ou "hébergé" est une couche de logiciel placé sur un système d'exploitation au même titre que tout autre programme informatique tiers. C'est un hyperviseur hébergé qui requiert des ressources plus importantes à l'exécution tout en réduisant conséquemment les performances des machines virtuelles. Son principal atout, c'est qu'il permet à l'utilisateur d'utiliser sa machine pour effectuer des tâches classiques ainsi que des petits tests au besoin.

Quels intérêts d'utiliser un hyperviseur type 2 ?

  • Un hyperviseur type 2 est similaire à un émulateur : il s'installe sur un système d'exploitation déjà en place et il démarre souvent comme une simple application.
  • Il est envisageable d'exécuter plusieurs hyperviseurs en même temps parce qu'ils ne sont pas directement installés sur la couche matérielle.
  • Les hyperviseurs de type 2 permettent de virtualiser des OS sur des PC : autrement dit, ils permettent de réaliser des tests de compatibilité et/ou de sécurité.
  • Vous pouvez utiliser des hyperviseurs type 2 dans le cadre de développements logiciels : c'est le type d'hyperviseur idéal pour tester des applicatifs sur différentes plateformes.
  • Le type 2 utilise moins de ressources : il peut supporter plusieurs machines virtuelles à la fois.

Quel logiciel hyperviseur choisir ?

Pour choisir le meilleur type d'outil de virtualisation, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

  • Les performances : certaines solutions de virtualisation de type VMware fournissent des performances supérieures à d'autres, notamment en matière d'exécution des serveurs.
  • L'intégration : certains hyperviseurs de type VMware utilisent des méthodes diversifiées pour communiquer avec le matériel physique de l'hôte. C'est-à-dire que vous devez aussi penser à investir dans d'autres matériels ou logiciels. Il existe aussi des hyperviseurs Open Source de type KVM qui s'intègrent facilement à l'infrastructure existante et à toutes les plateformes (Linux et Windows).
  • Le coût : il existe des solutions de virtualisation qui sont distribuées avec plusieurs systèmes d'exploitation Open Source. Elles ne requièrent aucun coût supplémentaire à l'installation. Certaines solutions nécessitent, par contre, des licences payantes pour les différents produits utilisés, dont parfois même un contrat de licence d'entreprise pour son utilisation. C'est le cas des logiciels de type VMware.
  • La maturité : certains hyperviseurs sont stables, matures et capables de gérer des charges de travail d'entreprise. D'autres sont uniquement dédiés à un usage particulier, à domicile.
  • L'évolutivité : certains types d'hyperviseurs proposent une plateforme de virtualisation évolutive, avec des possibilités d'ajout de machines virtuelles supplémentaires limitées. D'autres sont fournis avec plusieurs API qui permettent une gestion améliorée des machines virtuelles.
Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :