Loading...
Entreprise

Gérer facilement les adresses IP et la structure d’un réseau avec un IPAM server

9194

Un IPAM, acronyme de Internet Protocol Address Management, est une solution permettant la gestion des adresses IP en assurant le suivi et la modification des informations associées à l’espace d’adresse IP (IP pour Internet Protocol) d’un réseau. Avec un IPAM server, les administrateurs peuvent ainsi s’assurer de dresser un inventaire complet des adresses IP pouvant encore être assignées et de s’assurer que ce répertoire demeure actualisé et suffisant. Ainsi, les administrateurs réseau se servent d’un IPAM pour contrôler et mettre à jour plusieurs données sur leurs réseaux d’entreprise, telles que :

 

  • le nombre d’adresses IP encore libres ;

  • les sous-réseaux qui sont utilisés, leur taille et qui les utilise ;

  • le statut de chaque adresse IP (permanent ou temporaire) ;

  • les routeurs par défaut que les différents périphériques réseau utilisent ;

  • le nom de l’hôte associé à chaque adresse IP ;

  • le matériel spécifique qui est associé à chaque adresse IP.

 

Un IPAM server permet donc de planifier, suivre et gérer l’espace d’adressage du protocole Internet utilisé dans un réseau. De nos jours - et plus que jamais -, les adresses IP d’un réseau d’entreprise doivent bénéficier des services d’un IPAM, permettant leur planification, leur suivi et leur gestion.

Gérer les conflits d’adresse IP dans un réseau complexe

 

Pour les organisations ne possédant pas d’IPAM ou d’application logicielle dédiée à la gestion des adresses IP, le principal risque demeure les conflits d’adresses IP. En effet, créer une convention d’adressage IP complexe depuis un simple document Word ou bien des tableaux Excel n’est pas suffisant pour éviter les adresses IP en double, notamment lorsque le réseau est particulièrement complexe. Avoir recours à un système IPAM pour Linux ou Microsoft permet de simplifier grandement la gestion des adresses IP d’un même réseau d’entreprise, tout en renforçant sa sécurité et son efficience. Des solutions telles que celle offerte par EfficientIP pour Microsoft, présentée sur son site http://www.efficientip.com/, permettent de contrôler la cohérence mais également l’unicité des données DDI. SOLIDserver d’EfficientIP vient ainsi s’intégrer de manière fluide aux serveurs DNS et DHCP de Microsoft, de façon à permettre à l’infrastructure réseau d’une entreprise de bénéficier de niveaux de sécurisation renforcés, mais également d’une évolutivité primordiale dans un environnement numérique en constante mutation.

 

Gagner en sécurité et en efficience réseau grâce à un IPAM server

En faisant confiance à la solution IPAM server pour Microsoft, développée par EfficientIP, les organisations bénéficiant d’un réseau informatique complexe peuvent accroître efficacement leurs processus d’administration, tout en simplifiant grandement la gestion de leurs tâches administratives.

 

Les administrateurs réseau souhaitant intégrer un IPAM server doivent en effet porter une attention toute particulière à la complémentarité de cette offre technologique avec les services DNS-DHCP de Microsoft. SOLIDserver d’EfficientIP, qui s’intègre avec transparence aux serveurs en question, permet également aux entreprises de bénéficier de fonctionnalités performantes que Microsoft n’est pas en mesure de fournir, entre autres :

 

  • une automatisation optimale des tâches permettant l’amélioration des niveaux de service ;

  • une plus grande flexibilité de par la délégation granulaire des tâches et grâce au workflow ;

  • un reporting sur-mesure et un monitoring avancé des services, conduisant à une gestion proactive des incidents.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :