Au regard des responsabilités qui lui sont attribuées dès sa prise de fonction, diriger son entreprise à l’aveugle est tout simplement impensable pour le manager. Pour travailler dans de bonnes conditions et espérer obtenir de bons résultats, ce dernier doit obligatoirement s’appuyer sur des données concrètes et des éléments factuels retranscrits de façon simple et compréhensible. Pour répondre à ces impératifs, la plupart des dirigeants font recours au tableau de bord management. Cet outil de gestion est un soutien dans la prise de décision, il aide le chef d’entreprise à appréhender les situations actuelles afin de mieux anticiper les évènements futurs. Qu’est-ce que le tableau de management ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et quelles sont les étapes de la création d’un tableau de management ?
Qu'est-ce qu'un tableau de bord de management ?
Aussi appelé dashboard, le tableau de bord désigne de manière générale un outil de pilotage qui retranscrit de manière claire et précise les données clés d’une entreprise. Grâce à cette retranscription, le manager et ses collaborateurs auront une vision claire de leurs performances durant une période. En se basant sur cette définition, on dira du tableau de bord management qu’il permet de mesurer les performances d’un service précis (marketing, RH, ventes, finances, etc.).
En management, on distingue trois types de dashboard :
- Le dashboard opérationnel : il permet de se rassurer de manière journalière que les tâches sont réalisées dans les temps impartis.
- Le dashboard stratégique : il se concentre sur les KPIs ou indicateurs de performance permettant de mesurer à long terme l’atteinte des objectifs.
- Le dashboard budgétaire : ce dernier se concentre uniquement sur la question du budget et permet de savoir si les prévisions budgétaires correspondent aux chiffres réels.
Les tableaux de bord de management sont des outils indispensables.
Le tableau de bord de management est un outil indispensable à tout bon manager. Comme mentionné précédemment, il s’agit d’un outil de pilotage qui présente de façon simplifiée les différentes activités de l’entreprise et les résultats attendus sous forme de KPI. Grâce à cet outil, il est plus simple de prendre des décisions importantes et de se concentrer exclusivement sur l’atteinte des objectifs fixés.
Comment créer un tableau de bord de management efficace ?
Pour créer un tableau de bord management efficace, voici les étapes à suivre :
- Déterminez l’objectif de votre tableau de bord gestion : pour cela, vous devez vous poser plusieurs questions, par exemple à qui s’adresse le tableau ? À quelle fréquence doit-il être mis à jour ? Sur quelle période doit-il être utilisé ?
- Sélectionnez les indicateurs de performance : pour choisir les bons indicateurs, plusieurs méthodes sont plébiscitées et parmi elles il y a la méthode OVAR.
- Identifiez les sources de données : à ce niveau, il est question d’alimenter votre tableau avec des données obtenues via les logiciels internes, par exemple les logiciels de comptabilité, les ERP ou CRM.
- Soignez la forme de votre tableau : lors de la mise en forme, veillez à ce que la structure du tableau soit conviviale et ergonomique, faites le bon choix des graphiques et faisant également attention au choix des couleurs.
- Optez pour les bons outils : la méthode classique est de faire recours au logiciel Excel, mais pour des entreprises de grande taille, il convient de se tourner vers des outils plus spécifiques.
La création d’un tableau de bord efficace nécessite une bonne compréhension des objectifs de l’entreprise.
Pour construire un tableau de suivi utile et efficace, il faut en amont chercher à comprendre les objectifs de l’entreprise. Une bonne compréhension de ces éléments vous aidera à choisir plus facilement les objectifs de votre tableau et à mettre en place les indicateurs de performance avec beaucoup plus d’aisance.
Les indicateurs clés d’un tableau de bord doivent refléter les objectifs et les stratégies de l’entreprise.
La deuxième étape du processus de création d’un dashboard consiste à déterminer les indicateurs de performance ou KPI. Cette étape est l’une des plus importantes, car elle influence sur l’efficacité et la cohérence du tableau. Les KPI choisis doivent refléter les objectifs et les stratégies de l’entreprise. Il est conseillé de ne pas choisir trop d’indicateurs, parce que cela pourrait compliquer l’analyse et l’interprétation des résultats.
Quels sont les avantages d’utiliser un tableau de bord management dans une entreprise ?
L’utilisation du tableau de bord management présente de nombreux avantages, voici quelques-uns :
- L’optimisation de la prise de décision
- Le suivi et le contrôle des performances
- L’amélioration de la communication interne entre les différents services et départements.
- L’élaboration des prévisions basées sur les performances passées
- Le suivi des performances d’une équipe ou d’un département
- L’amélioration continue et la diffusion des meilleures pratiques
L’utilisation d’un tableau de bord management offre de nombreux avantages pour une entreprise.
Comme vous avez pu le constater par vous-même, le tableau de bord management présente de nombreux avantages. Entre autres, il permet à l’entreprise d’optimiser sa prise de décision, de suivre et contrôles les performances des différents services et départements, d’améliorer la communication entre les collaborateurs, d’élaborer des prévisions, etc.
Quels sont les logiciels recommandés pour créer un tableau de bord management ?
À présent, vous allez découvrir une liste de logiciels recommandés pour élaborer un dashboard efficace :
- Zoho Analytics, la plateforme de Business Intelligence
- DigDash, la solution de tableaux de bord analytiques
- Ganacos, le logiciel SaaS pour piloter la performance
- MyReport, l’outil d’aide à la décision dédié aux PME
- com, le logiciel de gestion de projets
- QuickBooks, le logiciel de tableaux de bord financiers
Le choix d’un logiciel doit se faire en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise
Le choix en matière de logiciel de tableau de bord management est riche et diversifié. Pour choisir l’outil adapté à votre structure, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment les objectifs et les besoins de votre structure. En plus de cela, vous devez vous rassurer que cet outil répond aux attentes en matière d’ergonomie, de personnalisation, de stockage, de gestion des données, etc.
Définitivement, le dashboard management est un outil précieux qui intervient à plusieurs niveaux dans une entreprise. Il est élaboré en suivant des étapes précises et possède de nombreux avantages, surtout dans la prise de décision et la gestion de la communication interne. À ce jour, il existe de nombreux logiciels de création des dashboards et pour choisir celui qui vous convient, vous devez vous souvenir de vos besoins et objectifs.