Loading...
Entreprise

Calcul retraite complémentaire : tout ce que vous devez savoir

Calcul retraite complémentaire : tout ce que vous devez savoir

Bien que cela soit vrai, il n’est pas toujours évident de se faire à l’idée que tôt au tard, vous irez en retraite et ne pourrez plus recevoir de la part de votre employeur votre salaire mensuel. Cette projection dans le futur amène votre conscience à se poser de nombreuses questions et c'est tout à faire normal. Qu’allez-vous devenir ? Avec quoi vous devrez survivre ? Sachant que l’argent de votre retraite de base ne sera guère suffisant, votre autorité étatique a trouvé la solution en créant des organismes qui se chargeront de vous obliger, peu importe votre secteur d’activité à effecteur des cotisations pour vous assurer une seconde retraite complémentaire.

Qu’est-ce que cela veut dire et comment calcule-t-on une retraite complémentaire ? C’est justement pour vous permettre d’avoir une vue globale sur cette notion et d'agrandir vos connaissances que cet article a été rédigé.

Qu’est-ce qu’une retraite complémentaire ?

Conçue pour les travailleurs du secteur privé assurés, la retraite complémentaire vient en soutien à votre retraite de base. Comment cela se fait ? En réalité, c’est un système qui vous permet d’effectuer des dépôts d’argent périodique lorsque vous êtes encore en fonction et de les percevoir une fois que l’heure est venue pour vous de rendre votre tablier. Cela pourra vous aider à vivre dignement et jouir de vos gains accumulés pendant toutes ces années de travail acharné.

Comment se calcule une retraite complémentaire ?

Comme il a été souligné un peu plus haut, peu importe votre secteur d’activité, vous devrez sans la moindre hésitation souscrire à cette offre. Suite aux différents décrets, réglementations ainsi qu’aux avantages que cela procure aux employés (cadres, chefs d’entreprise et autres...), la calculé avec le système par point est le plus recommandé. Pratique, il vous permet également de contrôler la progression de vos montants versés.

De façon très simple, il attribue à chacun de vos versements une valeur pondérée qui vous sera rendue sous forme d’argent une fois comptabilisée. Universel, il vous offre une clairvoyance sans précédent.

Quelle différence existe-t-il entre un employé du secteur public et privé en matière de gestion de retraite complémentaire ?

Pour ceux qui exercent dans le privé, ce sont les Associations pour le régime de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé (ARRCO et AGIRC) qui s’en occupent. Fonctionnant aussi par points, ils vous permettent à l’aide d’un simulateur de retraite AGIRC-ARRCO de prendre connaissance de la valeur exacte de votre argent.

À l’opposé, c’est plutôt la RAFP (Retraite additionnelle de la fonction publique) qui prend en charge les frais équivalents à celles d’une retraite complémentaire pour les salariés du public. Son système d’attribution des valeurs des points RAFP n’étant pas différent du premier, il permet également à l’aide d’une RAFP simulation d’avoir une idée sur vos avoirs.

Enfin, pour ceux qui ne sont dans aucun des domaines (public ou privé) cités plus haut, l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques en abrégée IRCANTEC est l’organisme le plus adapté. Ils pourront donc aussi grâce à ses nombreux services bénéficier d’une retraite complémentaire sans le moindre souci. Très pointilleux, le calcul de leur retraite par IRCANTEC se fera sans ambiguïté par ce même outil qui donne une valeur pondérée à vos points IRCANTEC.

C’est ce qui permettra à ses différentes personnes d’effectuer une comparaison notoire entre leurs cotisations et diverses sommes versées par les employés du secteur privé et public.

Vous constaterez après ces nombreux éclaircissements pourquoi il est nécessaire pour tout travailleur d’avoir une retraite complémentaire. Alors, n’attendez donc plus qu’on tire sur la sonnette d’alarme pour le faire. Remplissez vos devoirs et soyez juste rassuré, car vous y trouverez votre bien.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :