Loading...
Entreprise

Alternance entreprise : pourquoi prendre un apprenti ?

Alternance entreprise : pourquoi prendre un apprenti ?

L’alternance entreprise est un des meilleurs moyens trouvés pour aider les étudiants et autres à l’insertion professionnelle. Bien encadré, il est octroyé à ces derniers selon certains critères. De ce fait, les apprenants ne sont pas délaissés à eux-mêmes. Au contraire, ils bénéficient d’un encadrement assidu, ce qui engendre pour eux des apprentissages et formations diplômantes.

Ils ont droit à la théorie et à la pratique. Ce qui est encore bien est qu’ils étudient tout en travaillant à la fois. Sans oublier qu’il s’agit de travail rémunéré à l’heure. En quoi l’alternance profite-t-elle donc à une entreprise ? Pourquoi un chef d’entreprise opterait-il pour l’alternance ? L’article répond à différentes interrogations que suscite l’alternance entreprise.

Qu’est-ce que l’alternance entreprise ?

L’alternance est une forme de programme spécifique basée sur la formation des élèves, étudiants et autres demandeurs d’emploi. Il permet à ces derniers de pouvoir étudier et travailler à la fois. Ce qui est parfait est qu’ils ont la chance de s’en sortir avec des diplômes, mais aussi des expériences professionnelles à travers les connaissances acquises en apprentissage et les savoir-faire, de même que les compétences acquises en entreprises.

Leur insertion professionnelle est presque garantie à cet effet. Retenez que toute personne soumise à l’alternance en entreprise est appelée « apprenti ». Trouver une alternance en entreprise implique le choix d’un contrat en alternance. Ainsi, deux types de contrats en alternance s’offrent à l’apprenti. Il s’agit du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation.

Quels sont les avantages de prendre en alternance ?

Le profit que tirent les entreprises qui recrutent en alternance est non négligeable. Ainsi, ces derniers bénéficient d’une compensation financière d’environ 2000 euros pour les alternances professionnelles et d’une compensation variant entre 1000 euros et 2200 euros pour les alternances d’apprentissages.

Ces soutiens financiers octroyés aux entreprises se manifestent sous forme d’exonération, de prime, de crédit d’impôt et autres aides de multiples genres. L’apprenti avec ses bagages intellectuels constitue un avantage.

Quels sont les inconvénients des alternants ?

L’alternance bien que bénéfique pour l’entreprise et pour l’apprenti présente aussi des inconvénients. En effet, ses nouveaux recrus en entreprises n’ont souvent aucune compétence. Cela nécessite du temps pour les former, ce qui ne bénéficie point à l’entreprise. Aussi, le manque d’expérience fait qu’il est impossible de jauger leur capacité de contribution.  

Quelles sont les conditions pour prendre un apprenti ?

Pour prendre en charge un apprenti, certaines conditions requises doivent être remplies. En effet, pour former un apprenti, l’entreprise doit fournir des preuves concernant sa crédibilité et sa capacité à pouvoir supporter ce dernier. Elle doit également prouver les compétences professionnelles et pédagogiques du tuteur mandaté pour conduire l’apprentissage. Ce n’est pas tout. Il faut aussi rassurer sur les conditions sécuritaires et hygiéniques du cadre de travail mettant l’apprenti à l’abri de tout problème pouvant agir sur sa santé.

Les raisons pour une entreprise d’opter pour l’alternance

Le choix de l’alternance est une décision bien mûrie des décideurs, recruteurs ou chefs d’entreprise. Ces derniers pèsent le pour et le contre ainsi que les avantages et inconvénients de ce choix avant de s’y lancer. Mais au-delà de ça, les entreprises qui recrutent en alternance visent aussi d’autres intérêts futurs à travers l’alternance. En effet, les avantages et intérêts futurs peuvent être :

  • L’anticipation des besoins futurs de l’entreprise. À travers cela, les recruteurs se lancent dans la quête des nouveaux talents pour accroître leur personnel pour les besoins futurs selon leurs prévisions.
  • Profiter de la vivacité et de l’esprit créatif des jeunes diplômés. Cela permet à l’entreprise de transmettre et de faire adhérer à ces derniers sa vision et sa culture afin que ceux-ci y mettent du sien par leur touche de jeunes intellectuels.
  • La participation aux développements de la communauté à travers les formations ou l’emploi octroyé aux étudiants.
  • Les intérêts financiers liés aux exonérations, etc.

Quel est le mode de fonctionnement ?

L’alternance est prioritairement basée sur l’apprentissage suivant le principe « théorie et pratique ». Elle fonctionne selon l’acquisition de connaissance dans deux différents lieux de formation complémentaire. Il s’agit de la formation reçue en milieu scolaire et des renforcements des capacités pratiques en entreprise. Les étudiants formés sont désignés par le titre « d’apprenti ». L’alternance est très bénéfique pour les élèves et étudiants qui y ont accès et ils ont la possibilité d’obtenir plusieurs diplômes tout en étant en alternance. Ils passent une certaine heure donnée en théorie dans leurs établissements et le restant du temps dans les entreprises pour vivre les réalités du terrain. Les diplômes de bases et ceux professionnels qu’il est probable d’obtenir sont par exemple le CAP, BTS, Baccalauréat, Licence et Masters professionnels, etc.

L’alternance entreprise est une opportunité qui profite de façon presque équitable à l’apprenti et l’employeur. Tous deux ont à y gagner en matière de travail, mais l’étudiant lui en sort plus que gagnant, surtout concernant l’acquisition d’expérience, de même que l’insertion professionnelle. C’est un processus qui s’opère difficilement pour un jeune diplômé sans expérience et sans compétence.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :