Loading...
Entreprise

Comment recycler sa ferraille en gagnant de l'argent ?

Comment recycler sa ferraille en gagnant de l'argent ?

Nécessaire pour la protection de l’environnement, le recyclage des métaux peut aussi nous permettre de gagner un peu d’argent. Nous savons tous que dans chaque ville, il existe déjà des poubelles destinées tout particulièrement aux déchets contenant des métaux en petites quantités. Pour les grosses pièces de métal, on peut les ramener directement à la déchèterie. Cependant, il faut savoir qu’il existe des sociétés spécialisées dans la collecte de ferraille et dans la gestion de déchets. En plus de proposer des services de recyclage, ces entreprises proposent aussi l’achat de métaux au détail, que ce soit des métaux ferreux ou non-ferreux.

Connaître les métaux pouvant être recyclés

Avant de prendre contact avec quelque entreprise que ce soit tel qu'un ferrailleur à Vienne, il faut déterminer à l’avance les métaux qu’il est possible de recycler. En effet, comme le verre, le carton, les plastiques et le papier, le recyclage du métal est également possible. D’ailleurs, il est particulièrement bénéfique, aussi bien pour prémunir notre santé que pour protéger notre environnement. Il faut déjà savoir que la grande majorité des emballages en métaux sont tout à fait recyclables, à l’instar des boîtes de conserve, des bombes en acier, des carrosseries de voiture, des canettes et des barquettes en aluminium et des briques de boisson. Mais, comment faire la distinction entre les métaux dits ferreux et les métaux non-ferreux ?

Les métaux se distinguent en effet par ces deux grandes catégories. On parle généralement de métaux ferreux lorsqu’il est composé d’environ 90 % de fer. On les appelle souvent par ferrailles. Quant au métal non-ferreux, ils sont particulièrement purs, comme le plomb, le cuivre, les métaux précieux et l’aluminium.

Se tourner vers les entreprises spécialisées dans le recyclage de déchets

Disposant de la capacité de se recycler à un nombre infini, les métaux sont tout à fait faciles à recycler, surtout si la pièce n’est composée que de très peu de composants autres que le métal. Avec un taux de recyclage à 100 % des métaux, pourquoi donc ne pas en profiter ? On peut, par exemple, recycler les systèmes de pompage, puisque les pompes sont composées d’environ 97,5 %. Par contre, il peut être difficile de recycler des métaux mélangés à d’autres substances, comme cela peut être le cas de nombreux emballages qu’on retrouve essentiellement dans la grande distribution. Des textes de loi incitent au recyclage de ferrailles. De plus en plus d’entreprises prennent en charge la gestion de déchets des sociétés, des commerces, des collectivités et autre, et collectent ceux des artisans, des particuliers et des professionnels. Il faut passer par plusieurs comparatifs pour déterminer les prix proposés par les ferrailleurs. Certaines firmes spécialisées dans le rachat de métaux peuvent aussi nous aider et nous conseiller dans le tri.

D’autres moyens efficaces pour gagner de l’argent par le recyclage

Bien qu’il soit particulièrement avantageux de vendre des métaux, il faut savoir les valoriser avant de pouvoir en tirer profit. Il est, entre autres, important de séparer le cuivre du laiton et ainsi de suite. Pour les appareils électroménagers usagers, il faut savoir les démonter pour ne retenir que la ferraille. Même si la fonte intéresse les acheteurs de métaux, son prix est un peu plus bas que celui du métal. Outre le recyclage des métaux non-ferreux ou ferreux, de fonte, de ferrailles et de batterie, il est également possible de faire un peu de sous en vendant divers objets qui se trouve chez soi et qui ne nous servent plus à grand-chose. En plus de nous débarrasser de tout encombrement, cette initiative nous permet d’apporter notre participation active dans la conservation de l’environnement. Par ailleurs, pour se faire un peu de tunes, on peut ramener les bouteilles à la consigne en verre, recycler des cartouches d’encre, etc.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :