Loading...
Entreprise

Comment faire des placement de produit ?

Comment faire des placement de produit ?

De tout temps, la publicité a cherché à vanter les mérites d'un produit et a tenté de le mettre en avant pour en augmenter les ventes. Si autrefois, les moyens de communication étaient limités, il n'en est pas de même à présent. Les réseaux sociaux sont passés par là et Instagram, YouTube ou d'autres occupent le devant de la scène et accompagnent les piliers du secteur que sont la télévision et le cinéma. Quels que soient les vecteurs de communication, ils ont tous un but commun qui est de mettre en avant des produits. Une question se pose alors : comment faire des placements de produit ?

Comment faire des placement de produit sur YouTube ?

Sur YouTube, on fait plutôt référence au marketing d'influence. Pour faire des placements de produits plusieurs techniques existent :

  • L'influenceur a passé un accord financier avec une marque et parle de son produit.
  • L'influenceur reçoit des produits gratuits à essayer et il en parle dans son contenu sur sa chaîne YouTube.
  • Pour la marque, il s'agit de trouver les influenceurs qui vont correspondre à leurs produits avant d'entrer en contact avec eux.

Qu'est-ce que le placement de produit par définition ?

Par définition, le placement de produit consiste pour une marque à placer son produit ou sa marque dans une séquence d'un film pour le cinéma ou d'un téléfilm pour la télévision. À la télévision, le placement de produit peut concerner des émissions ou des jeux. Le placement de produit peut également concerner un clip musical. Aujourd'hui, l'essor des réseaux sociaux permet de placer des produits sur YouTube et Instagram et certains influenceurs ne s'en privent pas.

Quels sont les avantages du placement de produit au cinéma ?

Les avantages du placement de produits au cinéma sont indéniables. Ils permettent au producteur du film de retirer des revenus de ces placements qui peuvent atteindre 5 % du budget d'un film. Pour les marques qui placent des produits dans des films, le retour sur investissement est supérieur à une campagne de publicité à la télévision. On estime que la marque en retire quatre fois plus de rentabilité. Pour les deux parties, on peut considérer que c'est un accord gagnant/gagnant.

Les différents supports pour des placements de produits ?

Comme nous l'avons plus ou moins évoqué, le placement de produit peut s'effectuer sur différents supports que nous allons vous présenter afin de mieux comprendre en quoi cela consiste.

Le cinéma

Il faut savoir que dans le milieu du 7e art, le placement de produit est très répandu et que cela existe depuis longtemps. Outre Manche, aux États-Unis, on estime que la contribution des marques participe à hauteur de pratiquement un tiers du budget d'un film. Concrètement, comment cela se passe-t-il ? On vous l'explique. Les marques et films sont étroitement liés. Si un producteur souhaite travailler avec une marque, il peut faire appel à une agence de placement de produit cinéma. Celle-ci met en rapport les marques et la production pour voir si un accord est possible et si la communication en termes d'image est satisfaisante pour chacune des parties. Si c'est le cas, lors de la réalisation et le montage du film, tout est mis en œuvre pour une mise en avant produit. Cela peut concerner une marque de voiture, une boisson ou une enseigne de magasin.

La télévision

À la télévision, le principe du placement de produit est plus ou moins similaire à celui du cinéma. Une fois encore, les marques ont recours à une agence placement de produit qui se charge de mettre en relation les parties concernées. Une précision importante est à apporter. En effet, en fonction de l'emplacement qui est accordé au produit, l'impact auprès des consommateurs est différent. Des produits ou des marques qui apparaissent au premier plan suscitent plus d'adhésions que ceux qui sont en second plan. À la différence du cinéma, la télévision permet de faire du placement de produit dans des émissions. Il est également possible de faire un placement de produit clip qui va toucher directement des cibles plus jeunes, mais qui ont tendance à consommer davantage.

Les réseaux sociaux

Dans le monde médiatique des réseaux sociaux, on évoque plutôt le marketing d'influence qui est exercé par des influenceurs plus ou moins connus. Ces influenceurs vont mener une campagne publicitaire subtile sur des produits que les marques mettent à leur disposition, soit en les rémunérant, soit en leur donnant des échantillons ou des cadeaux. L'influenceur, à travers le contenu de son intervention ou de sa vidéo sur Instagram ou YouTube, va faire connaître la marque et ses produits. Pour les marques, les réseaux sociaux comme Instagram représentent désormais des marchés à forte croissance bien plus rentables qu'une communication publicitaire classique. Toutefois, il leur est nécessaire de s'entourer du bon influenceur pour que le marketing d'influence porte ses fruits et qu'ils en retirent des bénéfices.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :