Loading...
Entreprise

Quelles sont les caractéristiques d'un bon flyer ?

caracteristiques-flyer

Connu aussi sous le nom de prospectus, le flyer est un moyen de communication utilisé depuis longtemps. Réalisé sur un support, généralement en papier, son objectif est de véhiculer un message. Pour que ce soit justement percutant, quelles sont les caractéristiques d’un bon flyer ?

Quel est le contenu d’un flyer percutant ?

Le message

Pour que le flyer puisse bien remplir son rôle, il faut commencer par bien élaborer le message qu’on va y écrire. Etant donné qu’il s’agit en général d’un support publicitaire, assurez-vous que le message soit précis, direct et clair. A cet effet, évitez les phrases trop longues, difficiles à cerner et à retenir par le public cible. La bonne idée serait d’opter pour des mots simples symbolisant les activités de l’entreprise. 

La typographie

Une fois que vous avez trouvé le bon message à véhiculer à travers le flyer, attardez-vous maintenant au choix et à la mise en forme de la police de caractère, bref à la typographie. Il existe actuellement plusieurs choix de polices que vous pouvez utiliser. Assurez-vous qu’elle soit adéquate au message que vous souhaitez transmettre au public. Optez pour une typographie ni trop grande ni trop petite.

Les couleurs

Lorsque vous devez créer un flyer pour votre entreprise, le choix des couleurs est aussi important. La règle est de ne pas utiliser plus de trois couleurs. Il faut également éviter autant que possible de mélanger les couleurs froides avec les couleurs chaudes. Pour attirer encore l’attention, vous pouvez ajouter des images sur le flyer. Il se pourrait que ce soit un slogan, un logo ou encore un autre visuel. Si vous travaillez dans l’agro-alimentaire par exemple, vous pouvez optez pour des images d’aliments.

Le format

Une fois que la composition a été faite, vérifiez que le contenu du flyer n’agresse pas les yeux tant par le message que par les couleurs ou encore le choix de la typographie. Pour l’impression du prospectus, il faut savoir que vous avez le choix entre plusieurs formats, notamment le format A6 et le format enveloppe. En parlant encore d’impression, il faut savoir que vous pouvez soit imprimer le message sur une seule face soit le faire en recto/verso. 

Le papier

Lors de l’impression du flyer, vous pouvez opter pour une finition mate, quoique plutôt discrète ou pour une finition brillante. Cela dit, le choix du papier va aussi influencer sur la visibilité du flyer. Ainsi, il est recommandé de choisir un grammage 115 g/m² ou encore 250 g/m². En fait l’idée est de faire en sorte que le flyer puisse être inséré facilement dans les boîtes aux lettres.  Le flyer peut aussi être collé à la parebrise d’un véhicule. Il faut donc éviter les papiers avec grammage trop léger. 

Le visuel est important lorsque vous créez un flyer. Il est primordial que le contenu du flyer attire d’emblée les yeux. Avant même de lire le message inscrit sur le flyer, il faut attirer le public cible grâce aux couleurs, aux images ainsi que la taille de la police de caractère.  Il faut aussi éviter de surcharger le flyer, autrement le message véhiculé sera difficilement perçu par celui qui lit le prospectus. 

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :