Loading...
Entreprise

Les entreprises doivent-elles vraiment investir dans les robots ?

Les entreprises doivent-elles vraiment investir dans les robots ?

La véritable utilité de la robotique

Beaucoup de constructeurs de robots travaillent sur des modèles, humanoïdes ou non, qui pourraient remplacer l’humain dans des tâches complexes. Ainsi, un robot agent d’accueil a été testé, un robot DRH également. De récents tests tentent également d’installer des robots livreurs, mais ils ont encore besoin de l’accompagnement d’un être humain.

En fait, pour entreprise qui souhaite investir dans la robotique, seuls les modèles industriels sont véritablement au point. Dans ce secteur, le robot qui se limite à un simple bras automatisé est sans doute l’appareil le plus fiable et le plus performant. Extrêmement polyvalents, ces bras robotiques s’adaptent à toutes les situations et à toutes les chaînes de production. Ils représentent donc un investissement facilement rentable pour n’importe quelle entreprise.

L’impact de la robotique sur le travail

Avant d’investir dans un nouveau robot, quelles que soient sa nature et sa mission, un dirigeant d’entreprise évalue évidemment la rentabilité du projet. Cependant, au-delà de cette question, il faut également envisager l’impact de cette décision sur l’ensemble de la production et de l’organisation du travail. Effectivement, l’arrivée d’un robot dans une entreprise a des conséquences sur les salariés.

Heureusement, nous sommes encore bien loin du remplacement définitif des salariés par les robots comme le prophétisent certains. Au contraire, les robots industriels s’intègrent davantage dans une forme de collaboration avec les employés. Il faut donc prendre en compte les coûts de formation et le temps d’adaptation qu’un tel investissement impliquera inévitablement.

Les répercussions à plus long terme

Il est encore difficile de connaître précisément les répercussions à long terme d’un investissement robotique pour une entreprise. Cependant, quelques grandes tendances se dessinent petit à petit et elles sont majoritairement positives. D’abord, la robotique débarrasse les travailleurs des tâches les plus pénibles et les plus douloureuses sans toujours diminuer le nombre d’employés.

Ensuite, la robotique a aussi des conséquences sur la formation et les emplois qualifiés. Effectivement, travailler avec un robot nécessite des qualifications que les employés sont obligés d’obtenir. Ainsi, un simple emploi sans véritable qualification devient, après une formation, un emploi extrêmement précieux et qualifié. La déferlante de la robotique n’est donc pas une catastrophe. Bien gérée, c’est une extraordinaire opportunité pour la société et les entreprises.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :