/ Catalogue / Blogs et forums

Blogs et forums

Blogs et forums

Les blogs exercent un véritable contre-pouvoir médiatique aux informations traditionnelles en permettant aux auteurs de ceux-ci de s’affranchir des contraintes que posent les encadrements d’un site institutionnel par exemple.
Posséder un blog pour une marque est avant tout une fenêtre de proximité avec le monde contemporain, et aussi manichéen que cela puisse paraitre, il existe pour les lecteurs « technophiles » qui s’abreuvent des leurs contenus, deux types de sociétés : celles qui communiquent traditionnellement et celles qui se sont lancés dans la communication de nouvelle génération via des médias « alternatifs » dont le blog est une composante essentielle au même titre que Facebook, Twitter, Scoop.it, Pinterest ou Google+, devenus incontournables aujourd’hui. On peut dès lors décomposer les intérêts bénéfiques d’un blog en deux grands groupes d’intérêt : un intérêt « communiquant » au sein du grand public, voire au sein même de l’entreprise et plus largement un excellent moyen de promotionner ses activités sur le web à « peu de frais » grâce au référencement.

Un blog permettra de donner un visage « humain » à votre entreprise. Et vous permet d’apparaitre accessible. Un blog assoit de manière assez naturelle, pour peu que ce dernier bénéfice d’articles de qualité et de contenus choisis, votre autorité sur un sujet donné. Vous apparaissez alors comme un spécialiste du secteur d’activité dans lequel vous officiez, de sorte que vos clients ne puissent envisager l’inexactitude de vos dires. Au delà de simples newsletters, le blog est l’assurance pour vos clients d’avoir des infos quasi immédiates sur vos produits, concepts, etc. Si votre équipe de rédaction est opérationnelle, vous pourrez alors donner un sentiment d’activité constante pour un investissement relativement peu important au regard des retours envisageables.

Le blog est également un excellent moyen de « tester » un produit ou une idée sans l’exposer réellement : des retours des commentaires vous pourrez ainsi déterminer si votre idée est adaptée…ou pas !
La mise en place de flux RSS, ou fil d’actualité, seront un excellent moyen de transmettre vos informations suivis par un grand nombre de personnes alors même que ces dernières ne seraient jamais venues sur le site ! Il ne faut pas occulter le facilité d’export de ces informations qui sont de nature à augmenter votre nombre de visiteurs en le rendant visible sur d’autres plateformes que la votre: on pense à Wikio ou Digg par exemple, drainant chaque jour des dizaines de milliers de visiteurs !

Un blog est aussi une formidable plateforme aidant au référencement de vos produits, de votre marque et plus globalement de votre site « Corporate ». Le trafic généré sur votre blog impactera forcément le trafic de votre site principal notamment si la construction de votre nouvel outil de communication est bien pensée.
Le référencement de produit à destination de Google est un élément important qu’il ne faudra pas négliger lors de la mise en ligne de vos articles : en « retenant » vos lecteurs suffisamment longtemps par des sujets accrocheurs, vous les inciterez de facto à se rendre sur votre site de référence. Vous augmenterez ainsi le « ranking » de votre site, à savoir l’indice de pertinence et de popularité de votre marque sur le web et apparaitrez alors comme un élément de référence sur les produits ou technologies associés à votre marque. Et tout cela pour un investissement qui demeure marginal au regard des avantages retirés.

© 2015 Cristeal - Bat A, Square de l'Arbois - 565 rue René Descartes 13857 Aix en Provence Cedex 39 France