Loading...
Entreprise

5 choses à savoir sur le portage salarial

5 choses à savoir sur le portage salarial

Davantage de personnes sont désormais intéressées par le nouveau mode de travail : le portage salarial. Nous vous présentons 5 choses à impérativement connaître concernant ce sujet.

1. Statut bien reconnu par la loi

La loi « El Khomri », qui est une loi française adoptée en 2016 à l'initiative de la ministre du Travail Myriam El Khomri au nom du gouvernement Valls reconnaît parfaitement le portage salarial. Selon l’article L. 1251-64 stipule que « le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »

2. Un mode de travail qui lutte contre le chômage

Le système de portage salarial permet à des professionnels dans les activités intellectuels de travailler en toute liberté tout en gardant les avantages proposés aux travailleurs classiques. Afin de mettre leurs compétences auprès des particuliers et des professionnels en quête d’experts spécialistes, les portés peuvent proposer leurs services à tout moment et selon leur disponibilité. Par conséquent, les experts travaillent comme portage salarial indépendant, ce qui est un autre moyen d’être auto entrepreneur, sans avoir à se soucier de tout ce qui est paperasses administratives et comptabilité. Lorsque vous collaborez avec une entreprise de portage salarial, ce dernier s’occupe de tout ce qui concerne les tâches régulières. Être porté regorge donc d’avantages.

3. Une convention collective à son effigie

Depuis le 1er juillet 2017, la convention collective sur le portage salarial est applicable. Le but principal de cette convention est de sécuriser au maximum les conditions générales de travail des salariés portés dont :

  • Les personnes disposant d’un BACC+2 ou ayant au moins 3 ans d’expériences peuvent se tourner vers le portage salarial pour travailler en tant qu’auto entrepreneur.
  • Une clarification stricte en fonction des métiers.
  • La mise en place d’une réserve financière équivalente à 10% du salaire.
  • La disponibilité d’un fond de mutualisation pour favoriser la sécurisation des parcours professionnels.
  • La possibilité de travailler à temps partiel sans minimum d’heures.

4. Le choix d’une bonne société de portage salarial est important

Le choix de l’entreprise avec laquelle collaborer est très primordial. Celle-ci tient en effet une place prépondérante dans les futures collaborations. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre sélection :

  • Une entreprise accessible et présente : Les meilleures entreprises de portage salarial disposent d’une équipe d’assistance dédiée, toujours disponible par téléphone et rapide à répondre par e-mail. Certaines entreprises vous donnent même un membre du personnel dévoué qui sera votre premier point de contact pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
  • Le taux de frais de gestion pratiqués par la société
  • Les différents services offerts aux portés
  • Les contrats proposés
  • La convention collective appliquée

5. Davantage populaire

Le portage salarial connaît actuellement davantage d’intéressés. Selon les chiffres récemment publiés, environ 50 000 personnes sont actuellement en portage salarial en France. Il est sûr que les chiffres de cesseront de connaître une forte évolution les années à venir.

Pour vos prochaines inspirations en entreprise et SEO :